MENU avec accès direct

Outils réseaux et Wifi gratuits

1-INDISPENSABLES 

4 Utilitaires portables simples, légers et incontournables installables sur une clé USB


 Wireless network Watcher :
  analyse  votre réseau, permet de détecter aisément toutes les connexions. Pour ce faire, il dresse un listing de l'ensemble des adresses IP reconnues sur le réseau et détaille chaque dispositif en affichant le nom, l'adresse Mac, le fabricant de la carte réseau ainsi que le nom de l’unité central qui s'y rattachent. Les résultats ainsi créés peuvent être exportés vers les formats Html, XML, CSV ou texte. Fonctionne sur clé  sans installation (mode portable) Aide complémentaire


WirelessNetView 
recherche les réseaux  wifi ouverts ou publics. Efficace, gratuit et portable, cet utilitaire signé Nirsoft est à conserver précieusement vous en aurez sûrement besoin !
Fonctionne sur clé  sans installation (mode portable)



ou
Alfa Wifiscanner 
(idem) avec graphiques
Fonctionne sur clé  sans installation (mode portable)


IP2  
affiche les deux adresses IP : celle de l'ordinateur (LAN) et celle de la connexion Internet (WAN).
Fonctionne sur clé  sans installation (mode portable)


 pour connaitre la vitesse du réseau local (LAN) soit mesurer la vitesse de transfert d'un fichier entre les machines du réseau.
LAN Speed Test  gratuit dans sa version 1.1 affiche  la vitesse de lecture et d'écriture d'un ordinateur à l'autre.
Cliquer sur "Start Test"
-sélectionner un dossier partagé sur l'ordinateur distant à tester,
-sélectionner une taille du fichier virtuel qui sera copié/lu (plus le fichier est gros, plus la fiabilité du test est grande) pour le calcul
-valider. 



2-TESTER LE DEBIT DE VOTRE LIGNE ADSL
de nombreux sites le proposent, parmi


-Ariase  ou Degrouptest  (même outil)








Comprendre
Si vous voulez tester votre connexion dans de bonnes conditions, il faut
-ne pas partager sa connexion Internet :
-laisser un seul ordinateur allumé de préférence en câble ethernet
-Idem pour les smartphones... connectés en wifi : les éteindre...
-Fermer toutes les applications sur l’ordinateur


=>le débit est en Mbits/sec en descendant (vers votre box) le plus important et en montant (si vous envoyez des fichiers)

Latence : La latence est le temps que met un paquet pour arriver d’un ordinateur à un autre ordinateur.
Plus la latence (le temps) est faible, meilleure est la connexion. La latence s’exprime en millisecondes (ms). 

Gigue : la gigue exprime la variation de la latence. ,Il est tout à fait possible d’avoir une latence élevée, par exemple de 200ms, et d’avoir une gigue très faible. Cela veut dire que la latence est toujours la même.



3-UTILITAIRE POLYVALENT & SIMPLE: NETGEAR GENIE

NetGear Genie 
est un utilitaire réseau proposé par le fabricant de matériel NetGear, permettant de gérer votre réseau domestique. NetGear Genie est un outil simple et ludique qui permet de surveiller, de contrôler et de réparer votre réseau domestique. L'utilitaire permet entre autre de tester le débit de votre connexion, d'accéder aux paramètres de votre routeur NetGear, d'obtenir le mappage réseau, d'activer le contrôle parental sur votre routeur Netgear...
Si votre routeur n'est pas un Netgear, vous verrez :
- Carte du mappage réseau
- Etat de votre connexion internet
- Etat de votre wifi















Bien sûr, il vaut mieux avoir un routeur Netgear (accès au paramétrage et autres) mais dans le cas contraire, il permet de mieux connaître son réseau et wifi.
Conseillé aux débutants : VOIR NOTRE TUTORIEL




4-UTILITAIRES WIFI


Xirrus Wifi inspector Utilitaire Wifi. cherche la liste des points d'accès disponibles, les localise sur un radar interactif et affiche leurs informations dans le moindre détail : puissance du signal, couverture, mode d'authentification, etc.


NETSPOT

NetSpot est un utilitaire conçu pour vous aider à paramétrer correctement votre réseau sans fil en vous permettant de collecter, visualiser et analyser les informations essentielles concernant votre Wi-Fi.
Installer la version gratuite.





Homedale::Wi-Fi / WLAN Monitor 
Programme gratuit  qui scanne les réseaux WIFI afin de déterminer la qualité et qui  graphe la qualité des réseaux Wifi afin de déterminer si vous avez des baisses de réception.



Acrylic WiFi Home – Logiciel Wi-Fi à usage personnel
Viseur de réseaux Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac.Affichage de canaux Wi-Fi en 2.4 et 5 Ghz.
Analyse de distribution de réseaux par les canaux Wi-Fi.Graphiques de niveau du signal et puissance des réseaux Wi-Fi.
Version gratuite du logiciel compatible avec Windows 10.





NetStumbler permet d'identifier et de qualifier les réseaux Wifienvironnants. Chaque réseau est détaillé avec un numéro du canal, un SSID, un débit, le type de périphérique Wifi (point d'accès, routeur...), le SNR, l'adresse IP (si elle est disponible), la force du signal et le bruit. Un graphe mesure en temps réel la force du signal.




InSSider outil scanneur de réseau Wifi. Destiné aux administrateurs réseau, inSSIDer permet de scanner les réseau Wi-Fi environnants afin de résoudre les problèmes liés aux différents points d'accès. Pour cela, les adresses MAC, SSID ou encore RSSI sont regroupées. Il est également possible de connaître au fil du temps la force des signaux reçus et de filtrer certains points d'accès.
Attention la nouvelle version est...payante.
télécharger l'ancienne version gratuite 3.1

5- UTILAIRES RESEAU

Dipiscan (en français) permet de scanner simplement et rapidement une plage d'adresse IP. (nouveau logiciel 2015, toujours gratuit)






Look@Lan : outil d'administration réseau. Look@LAN Network Monitor est qualifié par son éditeur d'"outil de monitoring le plus rapide au monde". Après avoir identifié la carte qui relie la machine au réseau à auditer, le logiciel scanne sans plus attendre la tranche d'IP configurée (de .0 à .255 par défaut).
Pour chaque adresse qui répond, le logiciel affiche le statut, le système d'exploitation (Windows / non Windows), le hostname et le nom NETBIOS. Un clic droit sur l'une des adresses lance une analyse en profondeur. Celle-ci affiche alors un traceroute vers la machine, la liste des ports ouverts et les services correspondants. Aide complémentaire




Slitheris Network Discovery, est un logiciel permettant d'analyser un réseau local afin de rechercher les appareils et ordinateurs connectés. Il affiche diverses informations et permet de retrouver des appareils cachés. Une version gratuite et fonctionnelle qui couvre jusqu'à 25 appareils !



AutoScan-NetworkAutoScan-Network est un logiciel de scan réseau Open Source et multi-plateforme. Ce scanner réseau vous permet d'analyser rapidement votre réseau local. Grâce à son interface intuitive, vous pourrez facilement visualiser la liste des adresses IP de tous les équipements connectés à votre réseau (Ordinateur, Imprimante , Firewall, ...).


advanced-ip-scanner  (Fcs) Analyse d'un réseau en quelques secondes.
solution rapide et fiable d'analyse réseau. Il vous permet de collecter rapidement et facilement toutes les informations nécessaires sur les ordinateurs connectés au réseau. Fonctionne sans install sur clé (mode portable)







 Angry IP Scanner :  permet de scanner simplement et rapidement une plage d'adresse IP. Dôté d'une interface épurée Angry IP Scanner vous donnera en un clin d'oeil la liste des adresse IP correspondantes aux appareils présents sur votre réseau.

 TCPView  permet d’afficher la liste de l’ensemble des ports TCP et UDP utilisés lors de vos connexions ainsi que la listes des applications qui les utilisent. Il affiche une liste détaillée incluant l’adresse locale et l’adresse distante des états des connexions TCP. Le logiciel vous fournit une information complète pour gérer les autres logiciels qui utilisent votre connexion Internet. Ainsi, vous pouvez arrêter les connexions TCP/IP qui ne vous conviennent pas par simple clic droit et choisir « fermer »




Zamzom  application  en français permettant de détecter qui utilise votre réseau sans fil. Vous pourrez ainsi afficher toutes les informations concernant les utilisateurs comme leur nom, leur adresse IP ou Mac, et ce, même s'ils ne sont pas visibles sur le réseau ou que vous ne pouvez pas leur envoyer un ping. Ne demandant que 10 secondes pour scanner votre réseau, ce logiciel sera particulièrement utile pour détecter si un utilisateur utilise votre réseau sans votre autorisation.
Version limitée car il existe une version Premium payante  et plus complète de cette application.  







6-OUTILS DIVERS

Networx

NetWorx est un utilitaire gratuit pour mesurer et contrôler votre connexion réseau en temps réel. Il 
mesure  la bande passante utilisée avec les taux moyens, maximum et cumulés en upload comme en download. Il peut éditer des rapports complets sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Vous pouvez aussi définir des périodes sur mesure.
Peut être utile pour diagnostiquer des problèmes réseau ou détecter une activité suspecte.

Vous disposez d'un ensemble d'outils complets directement accessibles d'un clic sur son icône dans la zone de notification système (Ping, Traceroute...).


=>Fonctionne en version portable




QuickSetDNS  permet de modifier les serveurs DNS que vous utilisez pour surfer sur le web.
Depuis l'écran principal, vous pouvez choisir d'utiliser les DNS par défaut (automatique), ceux de Google Public DNS ou décider de saisir manuellement un nouvel ensemble de DNS que vous spécifiez.
Les données des serveurs DNS indexées peuvent être exportées et enregistrées dans un fichier TXT.
=>Fonctionne en version portable (et en français)



7-VISUALISER SON RESEAU/WIFI EN DIAGRAMME













8-AUTRES LOGICIELS 

Les sites
-dipisoft (Fcs)
-SoftPerfect  (Anglais)
-Nirsoft
proposent divers outils réseau gratuits







9-LIGNE DE COMMANDE
Utilitaires  réseau en ligne de commande


Connaître son Ip extérieure  (dynamique ou pas ?) et locale  via un site comme : mon-ip ou  Zebulon


Ipconfig : Pour voir la configuration du réseau. Affiche toutes les valeurs actuelles de la configuration du réseau TCP/IP et actualise les paramètres DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et DNS (Domain Name System). Utilisé sans paramètres, ipconfig affiche l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut de toutes les cartes. 

Notre dossier : aide sur ce blog

Aide externe :  Tutoriel et Infoprat  Zebulon

Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter et Tapez la commande suivante: cmd
Ou le curseur clignote tapez la commande suivante: IPCONFIG /ALL et appuyez sur Retou
r


A Compléter via ipconfig/all :
Votre Configuration IP perso :

Carte réseau ? sans fil ou Ethernet ?
Adresse physique (ou Mac):
DHCP activé :  oui /non
Adresse IP:................................................. dynamique ou fixe
Masque de sous-réseau  :
Passerelle par défaut  :
Serveurs DNS  :
 

 L'adresse Ip  votre box-routeur 
 Ip Box interne:  :..................................... dynamique ou fixe
 Ip Box externe:  :........................................dynamique ou fixe
 (voir avec http://www.mon-ip.com/)



Ping : pour Tester sa connexion réseau. Si vous rencontrez des problèmes de connexion à un site Web ou d’autres problèmes de connexion réseau. 
  
Cliquer sur Démarrer / Exécuter et  saisir (exemple) ping 127.0.0.1 

Vérifier si un ordinateur est joignable : La commande PING envoie une requête vers une adresse IP de destination (ordinateur, imprimante réseau,...) ou un nom de domaine. Elle permet de vérifier si l'adresse de destination est accessible en affichant le temps de réponse de la commande.

Vérifier le protocole TCP/IP est installé sur le PC : Utilisée avec l'adresse 127.0.0.1 on dit que la commande PING permet de tester la configuration IP sur la boucle locale interne.

Vérifier que l'accès internet est OK : Par exemple ping google.com  pour savoir si la connexion entre votre ordinateur et l’adresse distante fonctionne.

Aide


Netstat-an  : Liste et état  des connexions réseau et des ports. La commande netstat est très utile, en utilisant certaines options, cette commande s’avère très puissante. Par exemple l’une des options les plus intéressantes de netstat est netstat -an , qui permet d’afficher la liste de toutes les connexions réseau ouvertes sur l’ordinateur, ainsi que les ports utilisés et les adresses IP externes
Aide 


Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter et Tapez la commande suivante: cmd
Ou le curseur clignote tapez la commande suivante:
netstat-an




En savoir plus sur les commandes :  ici et