Choisir son matériel : box, routeur ou AP wifi

LES BOX adsl
BOX : Il s'agit de la box des fournisseurs d’accès à internet  (FAI) qui fait office de :
-Modem (qui permet la connexion internet via le réseau téléphonique),  

-Switch : équipement  avec plusieurs prises pour relier plusieurs câbles dans un réseau informatique. 
-Point d'accès wifi. (AP) appareil qui créé un réseau local sans fil, en  se connectant à un routeur filaire par câble Ethernet et délivre un signal Wi-F. 
-Routeur :  relie  votre réseau privé au réseau public internet,  Il a une interface dans chacun des réseaux auquel il est connecté. (C'est donc tout simplement une machine qui a plusieurs interfaces (plusieurs cartes réseau), chacune reliée à un réseau. Son rôle va être d'aiguiller les paquets reçus entre les différents réseaux.)
Ce routeur propose aussi diverses fonctions comme

-une fonction "NAT" pour faire correspondre les adresses IP internes (non-uniques et souvent non routables) d'un intranet à un ensemble d'adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d'un réseau privé, et pallie ainsi le manque des adresses IPv4. Les correspondances entre les adresses privées (internes) et publiques (externes) sont stockées dans une table.
- une fonction de Pare-feu : qui filtre le trafic entrant et sortant (sécurité)
-une fonction de redirection de ports : qui permet d'accorder un accès à un port d'ordinateur du réseau local à travers la box.

( il existe encore d'autres fonctions, secondaires et variables selon les routeurs)

Les fonctions "Routeur" et "AP" des box sont, en principe désactivables  afin de pouvoir être remplacés par des élèments plus puissants et performants (pour les utilisateurs avancés).

Ainsi  on peut  :
-connecter un routeur derrière la box pour remplacer le routeur de la box. Cela peut avoir beaucoup d’intérêt comme l’amélioration de la bande passante ou de la portée ou encore l’accès à des fonctionnalités avancées comme la création d’un FTP ou d’un serveur NAS. Toutefois les box actuelles proposent des services  incontournables
-connecter un AP derrère la box afin d'améliorer la wifi, ou utiliser un routeur comme AP (en désactivant sa fonctionde routage)

En général tout routeur possède également un fonction AP. Mais un AP ne fait jamais fonction de routeur.

Les box Adsl des FAI : que choisir !
Free  Orange, Bouygues, SFR sont les 4 principaux fournisseurs  français qui proposent des abonnements avec une Box.


D'abord testez votre éligibilité... méfiez vous des comparateurs qui ne présentent pas toutes les offres, surtout les moins chères, testez directement sur le site web du FAI.

Ensuite vous devez tenir compte :

-du tarif de l'abonnement (souvent  fourni pour la première année et ensuite il est beaucoup plus cher !) Etes vous engagé ? pour combien de temps  => à éviter !)
-de ce que contient la formule  ( Box Tv, abonnements TV,  nombre de chaines /appels téléphoniques  fixes/mobiles )
-les couts cachés  ( ex raccordement, résiliation)
-ADSL /Fibre ?
-Qualité de la box (débit ?  génération du wifi ? possibilité d'IP fixe?...)
Attention, parfois tout cela manque parfois de transparence. Etre prudent
Le prix des box fluctuent...
Le FAI au meilleur rapport qualité prix (avec des prix non fluctuants,  sans engagement, du matériel haut de gamme, de très bons débits...) est FREE que nous recommandons
Il existe en ligne des "comparateurs" plus ou moins fiables !
Exemple (sept 2024) de https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/

Comparez bien ce que l'on vous offre !


LES ROUTEURS Wifi

Vous envisagez d' acquérir un routeur-AP wifi?

1.Estimer vos besoins

La première question à se poser est "Avez-vous vraiment besoin de changer ou  optimiser votre matériel  cad votre Box ? " le plus souvent c'est la wifi qui est à améliorer....

Si... "Oui"


Vos besoins vont dépendre de :

-Nature de  vos problèmes : ancienne box  à améliorer ? wifi peu performant..

-Niveau de votre équipement :   
                  
- Box-routeur (et/ou) Ap : sa norme   sera  celle qui imposera et déterminera débit/portée maxi utilisés
                  
- établir la liste de vos périphériques /  clients [portables, smartphones, tablettes, AP, répéteur, cam IP, imprimante....]  avec la norme prise en charge: g/n/ac 


-WIFI : Environnement de votre maison: 
               - Superficie & distances ?  
               - Obstacles :  murs porteurs ? étage ? 



Déterminez, en fonction de l'emplacement de votre routeur/AP wifi, les obstacles de votre environnement intérieur, ainsi que les distances spécifiques que le signal devra parcourir pour être utilisé dans n’importe quelle pièce ou, même, à l'extérieur, si nécessaire.

- de votre utilisation personnelle et "profil" :
gros et régulier consommateur ? beaucoup de périphériques en simultanés ?

=>Tout cela doit vous orienter dans le choix des normes et bandes à utiliser



2. Choisir la bonne norme réseau

Quelles caractéristiques et fonctionnalités semblent absolument nécessaires dans un routeur sans fil. Et là les normes de connectivité Wi-Fi sont importantes car elles déterminent débit et portée.
Les 3 normes de base et les caractéristiques clés:

- 802.11g :débit max. 54 Mbit/s, portée intérieure ~25 m, portée extérieure ~75 m

- 802.11n : débit max. 450 Mbit/s, portée intérieure ~50 m, portée extérieure ~125 m

- 802.11ac :débit max. 1300 Mbit/s, portée intérieure ~20 m, portée extérieure ~50 m)

=>Il faudra parfois choisir entre meilleure portée ou meilleur débit !



3. Interprétation des vitesses de réseau Wi-Fi

Les déclarations des fabricants sur les débits sont presque toujours des données « théoriques».
Concrètement, vous verrez dans la notice des débits de de 350Mb/s à 1900Mb/s (mégabits par seconde), mais vous n'en verrez jamais la couleur dans un environnement classique de bureau. Murs, portes, multiplicité des appareils connectés et autres obstacles vont dégrader la vitesse de transmission des données annoncée. Une pléthore d'autres spécifications et de normes influencent également les vitesses réelles des routeurs. Utilisez donc les vitesses théoriques annoncées comme des indications générales, plus que comme des outils précis.

=> La vitesse d'un routeur détermine la vitesse maximale de votre réseau sans fil.




4. La sécurité des données sur les réseaux sans fil

Les réseaux sans fil sont très pratiques, mais souvent très peu sécurisés si vous ne prenez pas les mesures qui s'imposent.

N'importe quel routeur que vous achetez doit embarquer au moins la norme WPA2 (Wi-Fi Protected Access Protocol). Mais la conséquence n'est que tous les appareils qui se connectent à votre réseau doivent également supporter cette norme de sécurité WPA2 pour fonctionner. 
La norme WPA peut faire l'affaire, mais elle n'est pas idéale. Evitez la norme WEP, facilement cassées par des outils que tout un chacun peut télécharger gratuitement.

=>le réseau est aussi sécurisé que l'appareil le moins sécurisé qui y est connecté.



5. Combien de bandes ? 
Les fabricants sont passés du mono bande, au dual-band, mais désormais ce sont les routeurs tri-bande qui ont la cote.

Bi-bande (ou dual band) signifie que le routeur est équipé de deux émetteurs radio, une qui fonctionne sur une bande de fréquences du 2,4 GHz, et l'autre sur 5,0 GHz. 


2,4 GHz : bande historique du WiFi, utilisée par  le 802.11b (11Mbps), le 802.11g (54Mbps) et enfin le 802.11n (144Mbps). C’est la bande de fréquence la plus chargée et la plus perturbée (miro ondes, téléphones...), mais qui a la plus grande portée ! ce qui est aussi important

 5 GHz : bande sans interférence (non perturbée), meilleur rendement car la bande passante disponible est plus importante, fonctionne uniquement en protocole n et ac (et a), portée moyenne mais permet le Mimo

Donc: 
=>avoir un réseau uniquement 5 GHz pose des difficultés liées à la compatibilité avec vos différents périphériques car la plupart des téléphones et cartes réseaux fonctionnent en 2,4Ghz

=> le protocole 802.11n en 5 GHz est  intéressant, car vous pouvez utiliser une bande passante  importante sur un canal donné.

=>si votre en appartement est envahi de wifi, le 5 Ghz s'impose ! 

=> mieux vaut utiliser  un dual bande qui permet de mettre en place deux réseaux sans fil distincts, pour accueillir plus de monde par exemple. 
Ex :  vous avez besoin d'utiliser des périphériques N et G en même temps, un routeur double-bande vous aidera à éviter les interférences : vous pouvez connecter un périphérique G à 2,4GHz, et un périphérique N à 5 GHz

=>Les routeurs tri-bande comprennent une deuxième bande de 5,0 GHz. Bien pratique pour améliorer encore la disponibilité du réseau souvent congestionné (connexion de 3 appareils avec  3 signaux différents )

=>Attention : BIBANDE est donc un minimum aujourd'hui. Certains anciens routeurs bi-bande ne peuvent faire fonctionner qu'une fréquence à la fois.


6. Les nouvelles fonctionnalités


Certaines solutions utilisent des processus dits « intelligents » qui identifient les appareils et les zones mortes ou moins couvertes. Ils ciblent alors ces appareils pour leur garantir une connexion. De quoi améliorer la couverture de votre réseau sans fil sans passer par des amplificateurs de signal ou multiplier les points d'accès sans fil.

Voici les 4 essentielles à connaitre:

  • MIMO : technologie (Normes N et AC)  qui consiste à utiliser plusieurs antennes tant au niveau de la source (émetteur) qu'à celui de la destination (récepteur). Les antennes sont combinées pour minimiser les erreurs et optimiser le débit des données. Cette technologie permet au Wi-Fi d’exploiter simultanément plusieurs flux.
 Ex : MIMO 2×2 signifie 2 antennes en émission et 2 en réception
  • MU-MIMO  (Norme AC Wave 2) Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output (variante du Mimo)
Plus vous connectez d'appareils sur votre réseau sans fil et plus votre signal Wi-Fi est faible. Cela s’explique par le fait que les routeurs actuels (Single-User ou SU-MIMO) envoient le signal Wi-Fi à un seul appareil à la fois, chacun des appareils doit attendre son tour.
La technologie MU-MIMO permet de réduire considérablement ce temps d'attente en permettant de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément et évite donc les temps de latence ou mise en mémoire tampon. En conséquence, de nets gains en rapidité et efficacité.
  • BEAMFORMING : Technologie (norme AC) visant à optimiser davantage les performances du Wi-Fi, à stimuler la puissance de signal et à éliminer les zones mortes. Il détecte l’emplacement du récepteur et stimule le signal dans sa direction, tout en réduisant les niveaux de puissance dans d’autres directions.
  • QDS : mécanismes  qui réservent certaines ressources pour différentes applications afin de véhiculer dans de bonnes conditions un 
    type de trafic donné selon les applications ou activités.
    Le but est d’optimiser les ressources d'un réseau et de garantir de bonnes performances aux applications

=>sans oublier le MESH ! qui peut être LA solution à vos problèmes ? voir notre dossier

7. Les connexions USB

On trouve des ports USB sur les routeurs sans fil, mais encore faut il savoir les utiliser à bon escient. Sur certains routeurs, un port USB permet simplement de transférer les informations de configuration (l'ID du réseau et son mot de passe, par exemple) avec une clé USB. Mais des appareils plus évolués assurent la connexion d'un serveur NAS au routeur. De quoi disposer d'un serveur connecté à peu de frais.

Dès lors, il est important de bien regarder quelle est la génération du port USB proposé sur le routeur. Une combinaison de deux ports USB 2.0 et USB 3.0 est idéale.

=>Un port USB 3.0 a minima est recommandé.

8. Le rapport qualité prix / performances


Les prix ​​des routeurs varient considérablement en fonction de leurs caractéristiques, leurs antennes, ou encore leurs ports.

Pour un usage classique, comptez entre 30€ et 50€, prix minimal et fonctionnalités minimales. Au delà, un routeur sans fil peut être très cher, et évidement les fonctionnalités proposées n'ont rien à voir avec l'entrée de gamme.

=>un choix...personnel !


9. Résumé aspects techniques:



-Normes ?  g / n / ac

-Bandes: bibande ou tribande

-Présence : Mimo / Mu-mimo /Beamforming /QDS
-Nombre de Ports (Gigabit)
         - Ethernet:
         - WAN :

-Modes de fonctionnement : Routeur sans fil, Point d'accès, Pont filaire, Pont sans fil, Répéteur sans fil...?

-Nombre d'antennes
        - internes /externes 

        - détachables/amovibles ou non

-Nombre d'interfaces USB  (2 ou 3.0)

-Autres aspects selon vos besoins /compétences personnels (WPS, compatible open source OpenWrt et DD-WRT / contrôle parental / accès invité / compatible Ipv6 /...) 

-Mesh ? un routeur auquel on peut ajouter des satellites wifi pour créer un vaste et unique réseau wifi maillé. = l'avenir ! 


10. Pour finir, pour bien choisir n'oubliez surtout pas :

  • Choisir un routeur ou un AP  classique?
    Voir l'introduction. Le routeur nécessite de bonnes compétences et connaissances d'autant que très souvent l'interface est en anglais. Un AP est plus simple à mettre en place, ne gérant que la Wifi. Faire le bon choix ! mais il faut savoir que l'on trouve peu d'appareils performants qui ne font que "AP", souvent il vaut mieux utiliser un routeur auquel on désactive sa fonction de routage pour utiliser uniquement sa fonction AP wifi.


  • Routeur :  marque reconnue ou  modèle chinois ?
 les grands fabricants :
-TP-Link dans la rubrique "Support", aller sur "Emulateur" pour tester l'interface de configuration ... en anglais : exemple). Garantie de 3 ans. => Nous recommandons

-Netgear 
site et interface en français avec une application simple de gestion/configuration NETGEAR genie
=> très certainement le matériel le plus simple à installer pour un débutant.
Assistance téléphonique efficace.

-Asus site et interface en français

-D-Link interface en anglais  Aide  à la configuration



Ils proposent tous 
-du matériel fiable même s'il existe de mauvaises séries... à partir de 50€.
-une configuration  souvent en anglais mais il existe toujours une interface simplifiée et automatique ou via un smartphone.
-un choix est très difficile tant les modèles sont nombreux et variés, avec d'anciens modèles toujours en vente

Il existe d'autres marques comme :TrendNet, Belkin...


  • Mieux, passer par un routeur Wifi Mesh => notre conseil
Cette solution d'avenir est désormais  à étudier car  son coût a baissé !
Voir notre dossier et le tableau comparatif
 Nous recommandons  2 marques que nous avons testées : TP Link et  Netgear

-un routeur mesh comme le NETGEAR ORBI Système Wifi Mesh  RBR20 ( 1 routeur) - Jusqu'à 125m² de couverture-  coûte environ 120€. Simple et très efficace. On pourra l'étendre en mesh en ajoutant des satellites.

TPlink  du choix  a  tous les prix ! 





-UBIQUITI Unifi Mesh UAP-AC-M à moins de  100€


  • AP Wifi: Le sytème UBIQUITI UNIFI
UBIQUITI  France / USA

Cette société propose divers produits,  très réputés, destinés plutôt aux professionnels ou aux geeks mais qui  exigent du POE pour fonctionner (=alimentation électrique par câble Ethernet, mais fournie avec le le point d'accès)

UniFi  AP est un système révolutionnaire qui combine performances WiFi, évolution illimitée, coût restreint (à partir de 70 € l'unité) et outil de gestion virtuel centralisé. UniFi vous permet d'installer un nombre illimité de points d'accès de manière simplifiée: placez-les aux emplacements voulus, branchez-les à votre réseau filaire, ils apparaissent instantanément : vous pouvez ainsi créer en toute simplicité un réseau unifié qui permet une utilisation transparente, même en mouvement (roaming).
Chaque point d'accès est fourni avec ses accessoires d'alimentation PoE et de montage (mur ou faux-plafond).

Ce système,  très utilisé dans le milieu professionnel, est puissant, plébiscité par les utilisateurs mais nécessite de bonnes connaissances pour l'installation...d'autant que l'interface est en anglais et qu'il y a peu de tutoriels en français...

 
Compléments
-un tableau comparatif des modèles (PDF) 
- un test avec  présentation simple et claire  d'un Access Point Wifi Ubiquiti UAP-AC-LR
-Ici des infos,  un PDF d'installation en français, une page web d'aide

-Un test complet  en anglais



  • Emulateurs          Testez la configuration d'un routeur !
    Le fabricant de routeur TP-Link propose sur son site des “émulateurs” pour ses produits.
    Un émulateur en ligne de routeurs fonctionne dans un navigateur Web. Il recrée l'interface du routeur permettant à quiconque de découvrir les fonctionnalités d'un routeur et voir ses options de configuration sans avoir un accès physique au matériel.
    Se rendre sur TP-Link , choisir un modèle de routeur , puis dans la rubrique "Support", aller sur "Emulateur" pour tester l'interface de configuration (en anglais !) : ex l’ Archer C7


    Un ancien émulateur Netgear
    http://interface.netgear-forum.com/WGR614v6/start.htm




    CONSEILS D'ACHATS 
Il est toujours très difficile de conseiller un achat ! d'abord :
-voir les comparatifs, chez tomshardware  et lesnumeriques 
-mieux, les sites  comparatifs  en anglais ! Taper dans Google, par ex: "best wireless  router 2017" "best wifi extender". Pour un test , taper "review..."
-lire les avis sur les produits sur Amazon (attention les avis sont souvent regroupés par sous thèmes de marque. Lire les avis une  * pour comprendre les défauts...)  ou autres sites comme LDLC, materielnet

ROUTEURS

quelques modèles souvent conseillés... 


en N
moins de 20€
-TP-Link  : TL-WR841N Routeur 300 Mbps Wi-Fi N en 2.4 GHz, 5 ports Ethernet  un excellent routeur au rapport qualité prix imbattable (17€ !) , facile  à configurer. Unaninement apprécié dans sa catégorie.

moins de 60€
-Tenda  
  à 23 € ! 600Mbit/s, avec Mode AP et Répéteur,  Beamforming
-Asus RT-N18U WIFI N600 Simple Bande


en AC
moins de 60€
-TP link Archer C5
-TP link Archer c 1200 
-D-Link DIR-842 sans fil AC1200 Noir

moins de  100€
-Asus N66U
-TP link Archer C7
-Netgear R 6400
-D-Link DIR-860L

plus de 100€
-Linksys EA7500
-Netgear R 7000
-D-Link AC 3200 ou Dir 890
-Tp link Archer C3150  test


AP WIFI
les bons modèles sont rares, ce qui explique l'omniprésence des routeurs...que beaucoup achètent pour les utiliser comme simple AP wifi.
sauf : 

-TP Link Ap (300/500/1200) multi modes.(Wifi ac, beamforming, antennes amovibles... mais 1 seule prise ethernet !)


-Ubiquiti Unifi AP : d'excellents AP à partir de 70 € (3 modèles selon la puissance wifi souhaitée) Voir un tableau comparatif des modèles (PDF)

MESH  
les sytèmes "Mesh" sont l'avenir, les tarifs sont désormais accessibles... voir notre dossier "Mesh " avec dossier comparatif 

- le NETGEAR ORBI Système Wifi Mesh  RBR20 (1 routeur) - Jusqu'à 125m² de couverture-  coûte environ 120€. Simple et très efficace. On pourra éventuellement l'étendre en mesh en ajoutant des satellites.

-le TP-Link Deco M5 fonctionne avec une seule borne (103€) il suffira, si nécessaire, de rajouter ensuite d'autres bornes


-le moins cher et le meilleur rapport qualité/prix: Tenda Nova Mw6 à 70€. Simple à configurer, avec des performances très correctes. S
i nécessaire, rajouter ensuite d'autres bornes.



ADAPTATEUR USB WIFI  (pour remplacer votre carte wifi d'ordinateur)
Modèles reconnus pour leur efficacité, on trouve beaucoup d'autres modèles à bas prix.. mais sont-ils fiables?


-en AC
Test comparatif de  4 produits

Planet sans fil ou  Toms hardware

Netgear A6210-100PES    300/867 Mbps, beamforming (38€)  une dee meilleures clés wifi  avec un excellent rapport qualité prix. => notre conseil

ALFA awus036ach Adaptateur USB Dual Band AC1200  (50€) => T Bonne réputation

Netgear - A7000-100PES   600 Mbps 2,4 Ghz + 1300 Mbps 5 Ghz) beamforming  (69€)

Asus adaptateur USB-AC68 WIFI 1900 Double Bande  600 + 1300 Mb/s (MIMO 3x4) ave MU-MIMO et Beamforming.(80€)


-en N
ALFA Network AWUS036NHR (et autres modèles de la marque Alfa) autour de 30€



REPETEUR WIFI
choisir, sans hésiter, en N ou Ac,  un modèle Netgear ou TP-Link



LIENS
US : Comparatif & Sélection 


France Comparatif & Sélection

Conseils
Dossier "apprentissage" par Linksys
Aide  à la configuration par Dlink

  • Voir les forums et les avis d'utilisateurs, en sachant que beaucoup de critiques sont liées  à une méconnaissance des  fonctionnalités des produits et de leur utilisation/configuration  surtout lorsque tout est en anglais !...
  • Dimensions
    Aspect à ne pas négliger ! certains routeurs sont immenses et prennent beaucoup de place !
  • Interface  & Configuration &  Notice en français
    C'est un point à  vérifier qui peut gêner  certains ! aujourd'hui encore beaucoup de produits sont en anglais.
    On trouve de plus en plus d'interface de configuration simplifiée  (Ios ou Android)
    Toujours lire sur le site la notice d’utilisation & installation
  • Durée garantie & Possibilité de retour du produit
    Attention à  ce que la garantie du fabricant, qui doit être au minimum de 2 ans, soit bien précisée et voir les possibilités de retour. Quelques rares fabricants proposent du  matériel garanti 3 ans.



    en 2017, d'après sites constructeur:
    • TP link : 3 ans
    • Netgear : 2 ans
    • Linksys : 2 ans
    • D link : ? lire étiquette pour connaitre durée
    • Asus : ?  lire étiquette pour connaitre durée
    Certains vendeurs, comme Amazon, sont réputés pour accepter sans problème les retours. L'idéal étant de tester "in situ" le matériel  pour être sûr qu'il améliore les performances et réponde aux attentes

  • Qualité du SAV
    Bien se renseigner. Visiter les sites web du fabricant  (en français ou pas ?)  pour voir, par ex,  s'il existe une FAQ en fcs, comment se passe le téléchargement, si l'appel au SAV est  surfacturé...
  • Avis d'utilisateursIls sont, en principe, fiables sur les grands sites des grands vendeurs (Amazon, Materiel Net, RDC,...). Bien vérifier que la critique concerne bien le modèle exact que vous recherchez. Beaucoup de critiques sont liées  à une méconnaissance des  fonctionnalités des produits et de leur utilisation/configuration  surtout lorsque tout est en anglais !...
  • Installation
    Toujours trouver  sur le site du fabricant le dernier logiciel  ou  driver d'installation.