MENU avec accès direct

Outils de Modélisation de réseau local

 VISUALISER SON RESEAU/WIFI EN DIAGRAMME

Vous souhaitez visualiser l'organisation de votre réseau en créant une "carte" et  voir les adresses IP de votre matériel ?
Voici divers outils
-pour les novices : utiliser  Netgear Genie, simple et accessible (même si vous n'avez pas de matériel Netgear !)
-Pour créer  rapidement et intuitivement votre diagramme, notre outil préféré est  "Prime Deskstop"
-mais beaucoup d'autres outils existent selon vos besoins et contraintes
A vous de choisir

Prime Desktop 

outil de planification et de modélisation d'un réseau informatique très simple  et intuitif à utiliser. IL permet de créer très facilement une carte de votre infrastructure réseau, d'y positionner un inventaire précis de vos différents matériels que ce soit au niveau hard ou logiciels.

Principe :Glissez simplement les objets symbolisant les différents types de serveurs, postes, routeurs, etc. et connectez-les entre eux en précisant le type de connectique. 

Ajout d'infos: Vous pouvez ensuite préciser les adresses IP et modifier chaque composant par menu contextuel (clic droit).

Personnalisation :  Possibilité  d'ajouter des informations aux différents éléments de l'installation réseau. En cliquant sur ceux-ci, on pourra y insérer des données telles que le constructeur du matériel. 
De plus, il est facile de rajouter ses propres icônes dans la bibliothèque d'images

Aspects +
Prime Desktop est disponible en téléchargement gratuit
Cet utilitaire est doté d'une interface intuitive qui facilite sa prise en main.
Aspects -
Le menu de Prime Desktop n'est disponible qu'en langue anglaise uniquement.

Télécharger  ici 
(fichier .jar : cliquer pour l'installer sous réserve que "Java" soit installé ; fonctionne donc sous Windows, Mac et Linux.)





Autres outils gratuits

Netgear Genie 
programme  ultra simple, proposé par le fabricant de matériel NetGear,  qui se présente comme un tableau de bord de votre réseau. 

Si votre routeur n'est pas un Netgear, vous verrez :
- Carte du mappage réseau
- Etat de votre connexion internet (test de débit)
- Etat de votre wifi














Bien sûr, il vaut mieux avoir un routeur Netgear (accès au paramétrage et autres) mais dans le cas contraire, il permet de mieux connaître son réseau et wifi.
Conseillé aux débutants



MyNet Toolset
outil gratuit qui se charge de scanner le réseau et de créer automatiquement une carte graphique du réseau représentant les périphériques découverts, comprenant les adresses IP, les adresses MAC, les noms de domaine, localisations, les noms ou types de noeuds, les systèmes d'exploitation et les services réseaux s'opérant sur les nœuds sélectionnés.

La carte du réseau de MyNet Toolset peut-être utilisée en tant que boîte à outils organisatrice sur le réseau. En cliquant-droit sur le nœud choisi, vous pouvez exécuter l'outil réseau désiré et ainsi gagner du temps pour dépanner votre réseau local. 




Network notepad
Pour schématiser un petit réseau, Network notepad s'avère suffisamment
 efficace. Il permet d'exporter les schémas réalisés au format BMP, GIF ou encore PNG.  
Penser à télécharger les icônes supplémentaires au format wmf


The dude :
The Dude est une application gratuite qui offre des outils de surveillance de l'environnement réseau. Surtout, en  saisissant uniquement l'adresse d'une passerelle, il  est capable de dresser la carte de tous les composants réseau et d'en indiquer l'état ainsi que son ping et éventuellement sa bande passante. Par simple glisser/déposer, il est possible de disposer les différents éléments selon leur configuration géographique et de les plaquer sur une carte  pour une parfaite lisibilité.






  





EkahauHeatMapper. 
Optimisez la répartition de votre réseau Wi-Fi en cartographiant la puissance des signaux ! (bien qu'entièrement gratuit, chaque séance de recherche est limitée à 15 minutes. En revanche, vous pourrez les répéter autant de fois que nécessaire)




D'autres outils...
-Gratuits



-Packet Tracer : Pour réaliser des plans d’infrastructure de réseau locaux en temps réel et voir toute les possibilités d’un réseau et sa futur mise en oeuvre. Open Source.


Payants avec version d'essai
-Edraw Network : excellents produits mais payant, toutefois versions d'essai
-LanFlow Net diagrammer :payant, toutefois version d'essai
-Spiceworks : Outils complet de gestion de réseau, cartographie réseau, journalisation, surveillance en temps réel, diagnostics… 100% gratuit. destiné aux entreprises
-NetworkView donne un plan complet de la configuration de votre réseau et analyse la sécurisé. Il note tous les noeuds TCP/IP et toutes les routes. Enfin, il donne des informations sur les fabricants (NIC) et les adresses MAC.





-Génériques de création de diagrammes

Dia Diagram editor : outil libre et gratuit de création de diagramme

Visio de Microsoft (cher...)








-Création de diagrammes en ligne 



Gliffy : Service en ligne gratuit pour créer diagrammes, schémas…








avec LibreOffice (mode dessin/draw)

Télécharger une page. odg d'images vectorielles comprenant des objets vectoriels du réseau afin de concevoir avec OOo ou Libre Office votre schéma de réseau
ou
Télécharger une page  page .odg d'images bitmap


Sélection d'Images vectorielles réseau ( Cisco) au format  Dessin OOo
pour représenter avec OpenOffice votre réseau