MENU avec accès direct

Réseau Wifi Mesh personnel


Suite à l'utilisation du réseau maillé à grande échelle, désormais, des constructeurs proposent du matériel spécifique adapté pour le grand public, afin d'améliorer la couverture wifi de leur maison.


PRINCIPE

Ces nouveaux produits proposent un  WiFi maillé qui permet de facilement couvrir une habitation.
Le but est de rendre les réseaux résilients et de connecter tous les hôtes entre eux. Chaque nœud reçoit, envoie et relaie des données. Les nœuds peuvent se connecter les uns aux autres sur des liaisons câblées ou sans fil et choisir le meilleur chemin pour acheminer les données entre un client et Internet. Si un nœud perd sa connexion à un autre nœud, les nœuds restants se rétablissent automatiquement et rétablissent la connexion Internet par l'intermédiaire d'autres nœuds du réseau.


INTERET

-Ce principe de maillage est intéressant dans le sens où si l’un des nœuds ne fonctionne plus, les autres prennent le relais, contrairement à un réseau traditionnel.

-D’ailleurs, cette solution permet aussi de passer outre un gros défaut des répéteurs: la perte de puissance du répéteur. En effet pour fonctionner, ils doivent « couper » la bande passante jusqu’à 50% puisqu’ils utilisent une seule fonction radio pour envoyer et recevoir le signal.


- Amélioration   de la couverture Wi-Fi de grandes habitations et des  débits car  en multipliant les points d’accès, on peut contourner les obstacles et se rapprocher au plus près des appareils, et donc couvrir tout le domicile avec un réseau fiable et rapide.

-Autre avantage des nouveaux appareils proposant le WiFi maillé : la configuration est ultra-simplifiée et il suffit d’ajouter un appareil supplémentaire dans une pièce pour mieux la couvrir.



FONCTIONNEMENT.

L'architecture de type Mesh consiste à construire un réseau de bornes Wifi intelligentes dont chacune est capable de relayer les flux vers toutes les autres. Ainsi, l’ensemble du réseau s’adapte dynamiquement aux différents flux de données en répartissant la charge, sans jamais provoquer de goulets d’étranglement.



  • Le pack minimum (pour environ 300 m2) comprend :


-une base (ou routeur) qui doit être placée près de votre routeur. ("noeud parent") connecté de façon filaire à la box (en Ethernet via une prise RJ 45)
-un satellite ou borne d'accès qui doit être placé à peu près au centre de votre maison. On peut ajouter d'autres satellites, si nécessaire (5 à 6, le plus souvent). ("noeud enfant")
N'importe quel appareil disposant d'un Wifi standard sera compatible
Tous ces éléments nécessitent une alimentation (adaptateurs secteurs fournis)

=>Désormais on peut se contenter d'un seul module pour une petite surface mais on ne  profite pas du "mesh", ce sera possible  uniquement si l'on  dispose de 3 satellites.Cela peut être une solution provisoire.


  • Deux technologies 

-étoile:  tous les satellites passent par un boitier central pour gérer les transferts. (utilisé par Netgear)
-mesh : tous les boîtiers communiquent entre eux (nommé 802.11s ou easy mesh) et les données circulent par le chemin le plus court. L'idéal étant d'avoir 3 bornes.


  • Quelle différence avec un répéteur ?

-Le répéteur doit être placé au bon endroit... avec une bonne réception qu'il va "répéter" en  créant un nouveau  réseau Wifi afin d'étendre votre couverture mais avec une perte de débit de 50%. Vous devez donc vous reconnecter selon votre emplacement au sein de votre maison.
-Le Mesh, quant à lui, crée un seul réseau Wifi haut débit qui couvre votre maison, entièrement avec une vitesse de connexion stable et maximale. Il optimise vos connexions de façon dynamique, vous n'avez donc plus besoin de vous reconnecter.



  • Quel réglage en France ? Routeur ou point d'accès,  c'est au choix


Par défaut, un  système Mesh fonctionne tel un routeur.  Ce matériel est d'abord conçu pour le marché anglo saxon qui ne dispose pas de "box à la française" mais de "modem" .. donc ces produits mesh sont conçus pour utiliser  la fonction routeur par défaut.
Ce  mode de fonctionnement n'est  pas  adapté au marché français, où l'écrasante majorité des utilisateurs utilisent la box fournie par leur FAI — box qui fait office de routeur et AP wifi.
Le problème, c'est qu'utiliser deux routeurs est à proscrire, puisque cela donne lieu à des conflits pouvant conduire à l'impossibilité de faire dialoguer deux appareils entre eux, par exemple.

Pas de fatalité pour autant, trois solutions possibles sont à envisager  et à bien comprendre : 

1-Le premier  consiste   à conserver  les  deux routeurs  ce qui permet d'étendre  la  couverture Wi-Fi dans votre maison, mais chacun conserve  son réseau Wi-Fi privé :  vos appareils personnels pourront ne pas  communiquer entre eux car ils seront chacun dans un réseau  privé (pas d'accès à l'imprimante réseau ou au Nas...). Cela peut également entraîner des problèmes de performances si vous jouez à des jeux en ligne ou si vous utilisez des règles de transfert de port et l'UPnP. Ce principe de fonctionnement  s'appelle le "double NAT" .
C'est une source de problèmes ... donc souvent on évite et déconseille  ce type de configuration

2-Le second consiste à persister à utiliser le  routeur Mesh , et  donc à passer sa box en mode bridge si une telle option existe (c'est permis sur les Freebox, par exemple, mais pas sur les Livebox). Mais "passer sa box en mode bridge/pont"  (ce qui signifie désactiver le mode routeur afin que la box/routeur devienne un simple AP wifi)   peut amener d'autres problèmes... : voir ces explications pour une freebox mini 4K

3-La troisième consiste à faire le raisonnement inverse : la box continue d'effectuer le routage des données et le système Mesh  passe en mode bridge ou pont  (point d'accès) qui conserve le principe du  "mesh" - sauf Google wifi. C'est ce mode qui est conseillé !
On conserve  donc le routage de la box  sur laquelle, en principe,  on désactive uniquement le wifi ; en fait on obtient un simple "point d'accès mesh"  ; dans ce cas, on perd obligatoirement de nombreuses fonctionnalités liées au mode routeur (comme  mode invité, contrôle parental, Port Forwarding, UPnP, DNS, DHCP Server etc.- variable selon le matériel et rarement explicité chez les constructeurs ! ), mais cela est peu important car la box du FAI fait le routage et conserve ainsi ses spécificités, en particulier le service télévision.

Ces aspects sont à prendre en considération avant l'achat et le futur réglage du mesh !


  • La configuration en "Connexion Ethernet Backhaul "

=> faire communiquer les différents modules via Ethernet
Le wifi Mesh consiste  à avoir un élément (nommé base ou routeur) connecté en ethernet  à votre box routeur et les  autres éléments nommés "satellites" ou " bornes d'accès" connectés en wifi.
Mais votre installation peut éventuellement vous permettre de relier tous vos satellites par câble ethernet (ce qui vous assure davantage de puissance et de stabilité et, aussi, de ne plus se soucier des distances entre satellites).
Voici les 3 manières de connecter  en ethernet vos bases (ex chez Orbi) : de la base vers les satellites / chaque élément relié à un autre / tous les éléments connectés à un switch (mais pas directement  directement à votre box)



PRINCIPAUX PRODUITS  vendus en France

Google Wifi,  Linksys Velop et Netgear Orbi , TP Link deco, Tenda Nova sont  les cinq principales solutions  grand public de Wi-Fi maillé, nommé aussi  Wi-Fi multiroom, commercialisées en France (en 2019).
Points communs:
-aspect "WAF" (wife acceptance factor) = ce sont  toujours des appareils blancs, arrondis sans antennes externes, seule la taille est variable.
-proposent  du Wi-Fi mesh, ou au moins du Wi-Fi multiroom. 
-vendus en packs de 1, 2 ou 3 AP
-Connexion  wifi automatique et  à la volée
-fonctionnent en  802.11ac Wave 2, avec sélection automatique et à la volée de la bande de fréquences et du canal les plus appropriés, en fonction de la distance et des interférences (band steering)..
-installation simplifiée via une application mobile qui  guide  pour l’installation puis la configuration A noter que  seul Netgear   propose une interface web de configuration  qui autorise des fonctions avancées.
-fonctions de priorisation d’appareils, de contrôle parental (programmation de la déconnexion des appareils des enfants), de réseau invité (pour donner accès à internet à vos invités sans leur donner accès aux données privées stockées sur un NAS) ou encore de port forwarding.

Points à  vérifier :
-Possibilité de fonctionnement bridge avec quelles limites ?
-Double bande ou triple avec une bande réservée à l communication routeur/satellite
-Possibilité de connexion ethernet entre les divers éléments ("Backhaul ethernet")
-Taille des boîtiers...

Tableau comparatif des 5  modèles les plus vendus. Tarif en mars 2019
Wifi Mesh Google Wifi Lynksys Velop Netgear Orbi (20/30/40/50) TP-Link Deco M5 Wi-Fi System Tenda Nova mesh W6
Type de fonctionnement
"mesh"
(chaque élément peut se connecter aux autres)
"mesh"
(chaque élément/noeud peut se connecter aux autres)
"étoile"
avec un routeur et un ou des satellites
"mesh"
(chaque élément peut se connecter aux autres)
"mesh"
(chaque élément peut se connecter aux autres)
WIFI




Band -Double bande 2x2
2,4 GHz et 5 GH
-Double bande
ou
-Triple bande
selon modéles
3x3 avec double flux
(1 bande 5 GHz réservée à la communication entre le routeur et le(s) satellite(s) )
-Triple bande 3x3 (ou 4x4)
(1 bande 5 GHz réservée à la communication entre le routeur et le(s) satellite(s) )
- Double bande
2,4 GHz et 5 GHz
-Double bande
2,4 GHz et 5 GHz
Backhaul ethernet (possibilité connexion ethernet) oui oui
(pas pour configuration)
oui
(depuis firmware2.1.1.12)
oui
(pas pour configuration)
oui
Normes -820.11 AC Wave 2 -820.11 AC Wave 2 -802.11ac/a/b/g/n -802.11ac/a/b/g/n 802.11ac/a/b/g
Débit -maxi 300Mb/s en 2,4 GHz
-maxi 867 Mb/s en 5 GH
-maxi 400Mb/s en 2,4 GHz
-maxi 867 Mb/s en 5 GHz
-maxi ….. en 2,4 GHz
-maxi …..
en 5 GHz
- 400 Mbps en 2.4 GHz
-867 Mbps en 5 GH-
-300 Mbps en 2.4 GHz
-867 Mbps en 5 GHz
QoS Non Non Oui Oui
-Band Steering -Access Point Steering
(choix automatique du guidage)
oui, les 2 Access Point Steering oui, les 2 oui, les 2 ?
Autres technologies -Mimo 2x2
-Beamforming
- USB non
-pas de Mu-Mimo (multiiuser cad données en simultané sur plusieurs appareils)
- Mu-Mimo
-Beamforming
-USB non

- Mu-Mimo
-Pas de beamforming
-USB OUI
- Mu-Mimo
-Pas de beamforming
-USB non
- Mu-Mimo
-Beamforming
-USB no
Mode Bridge/Pont
(configuration comme AP, il y aura un seul réseau avec la box
Oui avec un seul module en pont

mais

Non supporté en Mesh
Oui
perte de fonctionnalités : Contrôle Parental, liste Périphériques, vérification Vitesse, Priorisation des périphériques et Filtres MAC Wi-Fi)
Oui
perte fonctionnalités : contrôle d'accès, bloqueur de service, gestion de la priorisation, filtre parental, gestion des ports ou encore UPnP
Oui
perte fonctionnalités lesquelles ???
Oui
perte de fonctionnalités : invité, contrôle parental, Port Forwarding, UPnP, DNS, DHCP Server etc.
Fonctionnement
en mode AP
avec 1 seul élément
Peut fonctionner comme AP wifi avec un seul élément en mode pont
(l'unité à 110 €)
Peut fonctionner comme AP wifi avec un seul élément
(ex Linksys VLP0101 à 87€) avec possibilité d'ajout de satellites)
Peut fonctionner avec un seul élément

(ex RBR 20 à 130 €) avec possibilité d'ajout de satellites)
Peut fonctionner avec un seul élément
(ex: TP link M5 à 100€) avec possibilité d'ajout de satellites
Peut fonctionner avec un seul élément
(ex MW 3-1 à 50€ et MW6 à 70€)
avec possibilité d'ajout de satellites
Nature des Modules pas de module maître, éléments tous identiques pas de module maître, éléments tous identiques 1 module maître + satellites pas de module maître, éléments tous identiques pas de module maître, éléments tous identiques
Contrôle parental
et
Mode invité
oui oui oui oui oui
Gestion -Cloud
(pas d'interface web
-Cloud
+ interface web
-Cloud
+Interface web avec gestion locale
-possibilité à distance
-Cloud
(pas d'interface web)
-Cloud
(pas d'interface web)
Appli gestion Android 4 ou IOS 8 mini Android 4 ou IOS 8 mini IOS / Android facultatif Android 4 ou IOS 8 mini Android / Ios
Antivirus Non Non Non Oui Non
Evaluation
Amazon Fr

Nombre eval.
moyenne /5
% *****

123 (Google wifi)

4,4 / 5

72 % de *****
10 % *
93 (velop tous)
4,4 / 5

68 % de *****
2 % *
345 (RBK 53)
4,1/ 5

70% de *****
9% *
184 (M5)
4,5 / 5

66% de *****
4% *
107 (Mw6)

4,6 / 5

74 % de *****
5 % *
Les + -simple (basique...)
-performant, stable
- prix qui a augmenté, dommage
-1 bande 5 GHz réservée à la communication entre le routeur et le(s) satellite(s) -1 bande 5 GHz réservée à la communication entre le routeur et le(s) satellite(s)
-interface web de config
-Tarif correct mais en hausse...
-installation simple, rapide
- Bon Rapport qualité/prix
-Compact et Discret
- Meilleur rapport qualité/prix
-Préconfiguré
-Compact
-compatible Alexa
Performances -performances correctes,
-stable
-bonnes performances parfois peu fluides -excellentes performances qui demeurent les meilleures mais onéreux ! -bonnes performances -performances correctes
Les - -pas de canal Wi-Fi dédié au backhaul (débit:2)
-création d'un second réseau isolé de la box (double nat/ mode pont)
-pas de mesh en mode pont !
-problème de connexion Box TV-confidentialité ?
-tarif élevé
-performances correctes




-tarif élevé
-catalogue un peu confus : trop de modèles
-pas d'interface web de config
-de bonnes performances mais un peu inférieures aux concurrents
-Pas d’options avancées comme DHCP, DLNA, UPnP et redirection de ports
-pas d'interface web de config
-de bonnes performances mais un peu inférieures aux concurrents
Taille en mm
Poids une unité
106 de diam, 69 H, (V=2,4l) 185/78/78 (1,12L) 226/170/79 (3L)
900g
120 mm de D,38 mm de H)
le plus discret !
100/100/100 mm
petit !
Prix en € 1/2/3
modèle le moins cher  (Amazon)
110 / 220 /350 selon modèles
VLP010:80 / 150/ 236
selon modèles
RBR20:140/220/300

M4:122 (2)
M5: 108/.... / 199
M9 :187€ (1)
Mw3:50/79/100

Mw6:70/130/170€
Garantie 2 ans 3 ans 2 ans 3 ans 3 ans
Conclusion /
Spécificité
-utile uniquement pour une très grande maison
-peut poser des problèmes avec la création d'un sous réseau & branchement box Tv
-perte débit avec distance et murs..
-nombreux réglages comme activer ou non le mode invité, le DNS, le WAN, le DHCP, l'UPnP, la redirection de ports, la possibilité de nommer d’autres administrateurs ...
-Cher
simple, bons débits pas toujours fluides
mais interface configuration limité
-Le plus renommé pour ses excellents résultats mais cher
-Le « système » Orbi est composé d’un routeur et d’un satellite
-Divers (et trop) de modèles sont proposés :
Packs de 2 (200 à 430€)
-Orbi 50 :1,3 Gb/sur 3 bandes Ac et N (2 à partir de 430 €)
-Orbi 40 : idem plus compact, 867Gb/s (2 à partir de 288€)
-Orbi 30 : encore plus compact se branche sur prise murale, pas de switch (2 à partir de 200 €)

-Fiable et performant mais pas de bande dédiée, la saturation peut vite arrivée






-Mesh le plus économique
Actualités des modèles
2 modèles :
-AC1200 en bibande
et
AC 2200 en tribande
Arrivée du

RBK20, Routeur Orbi AC2200 (RBR20) avec ou sans satellite (RBS20) à 190 € lire présentation
Nobreux modèles...
-Déco M 9  en tribande
-P7 en hybride (avec CPL)
Modèle plus petit et moins cher
Tenda Nova MW3

et  en 2019 leMW5 en hybride




  • GOOGLE WIFI HOME MESH  (139€ l'unité ou 250€ le pack de 2 )
Le site de Google Wifi  
TESTS de  01 Net  Frandroid  Numériques  et ce test de Blogue

A savoir :
Pour qu’on puisse  relier Google wifi à n’importe quelle box sans connaissance technique, le premier des deux points Google Wifi ne fait pas seulement point d’accès Wi-Fi, il fait aussi routeur. Il crée donc ainsi un second réseau, en partie isolé de celui de la box. On parle de double NAT. En termes plus technique, il crée un sous-réseau 192.168.86.0/24, distinct du sous-réseau 192.168.1.0 (ou autre) de votre box, avec le point Google Wifi pour routeur et serveur DNS (sauf configuration avancée).
Concrètement, un appareil connecté au sous-réseau Google Wifi peut accéder à un appareil connecté au sous-réseau de la box, mais seulement via la saisie manuelle de son adresse IP. En revanche les appareils des deux sous-réseaux ne peuvent plus se « découvrir » et on ne peut plus les joindre via leur nom d’hôte. De plus ce système qui impose un deuxième réseau pose problème pour brancher le décodeur TVdu FAI : Freebox Mini 4 K ou Bbox...

Le mode pont ne fonctionne que si vous utilisez un seul point d'accès Google Wifi. Si vous créez un réseau maillé avec plusieurs points d'accès Wifi, votre point d'accès Wifi principal ne peut pas être en mode pont.

Lire ce dossier explicatif de Frandroid ou PhoneAndroid