-Qu'est ce qu'une adresse IP?
Une adresse ip permet de vous identifier sur internet. Sous la forme IPV4 cet identifiant composé de 4 chiffres (de 0 à 255) séparés par un point est attribué à chaque appareil connecté sur le réseau internet. Ce numéro peut être permanent ou dynamique mais est néanmoins toujours unique, deux appareils ne peuvent donc pas avoir la même adresse ip lorsqu'ils sont connectés à un réseau.
Les WAN et LAN possèdent donc leur propre plage d’adresses IP distinctes ce qui ne leur permet pas de communiquer directement entre eux
L’interface qui permet de faire communiquer ces deux réseaux s’appelle un ROUTEUR qui se charge de ré-adresser et transmettre les paquets de données d’un réseau à un autre.
Côté Lan, le routeur attribue des adresses IP dynamiques au matériel du réseau local privé via le DHCP.
Freeware IP2
-Adresse IP privée
Les ordinateurs d'un réseau privé ne sont pas directement accessibles depuis l'Internet, ce qui renforce la sécurité de ces ordinateurs.Chaque ordinateur d'un réseau privé a donc
une adresse privée unique. L'adresse publique est partagée avec les autres ordinateurs du réseau privé.
Pour permettre aux ordinateurs d'un réseau privé d'accéder aux services d'Internet, il est nécessaire de mettre en place un service de traduction d'adresse (en anglais Network Address Translation NAT ). Ce service est assuré par le routeur.
Par défaut, le réseau local privé situé derrière la box routeur, en filaire ou Wi-Fi, est un réseau privé. C'est la box qui assure la fonction NAT et fait office de pare-feu, elle possède une adresse IP privée liée au réseau local.
Ces adresses IP privées se gèrent sur votre box/routeur
-Adresse IP publique
Une box/routeur possède une adresse IP « tournée vers l'extérieur » et matérialisant son adresse sur le réseau Internet : il s'agit de l'adresse IP publique. C'est l'adresse vue de l'extérieur, par exemple par un serveur sur lequel vous allez faire des transactions. Ces adresses servent aux ordinateurs du réseau WAN (World Area Network) pour communiquer entre eux.
Elle dépend de votre opérateur internet (FAI), de votre pays ... ; elle est, en principe, unique et toujours la même tant que vous restez chez le même opérateur internet.
Mais comme il y a pénurie d'adresses IPV4 , certains FAI attribuent uniquement des ip dynamiques, donc une adresse WAN qui change...
2-Trouver son Adresse IP publique : pourquoi faire ?
Quelle est mon adresse IP?... une question souvent posée.
En effet, trouver son adresse IP wan est souvent indispensable pour accéder à son réseau privé : configuration caméra IP, NAS, jeux en ligne, téléphone sur IP, supports technologiques, connexion d'ordinateurs à distance, détection de proxy, protection de l'anonymat, géolocalisation etc...
Exemple concret pratique:
Une caméra IP est connectée derrière une Box.
--> La box reçoit une adresse IP publique (WAN): 63.116.231.25 et a une adresse IP (LAN): 192.168.100.1/255.255.255.0
-->Camera IP avec adresse IP: 192.168.100.208 avec Port ouvert : 81
--> Pour se connecter à distance sur la caméra, il faudra saisir sur le navigateur http://63.116.231.25:81
Si l'adresse IP wan est dynamique, il y aura un problème pour voir sa caméra lorque l'adresse IP changera. Voir la solution au point 7.
3-Comment connaître son IP publique
L'adresse IP publique est délivrée par votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) au moment de votre installation et de la synchronisation de la box.
Certains widgets permettent aussi de la connaître.
allez sur un site comme :
http://www.whatismyip.com
http://adresseip.com
http://www.aboutmyip.com
http://www.ipchicken.com
http://www.showmyisp.com
4-Mon adresse IP est elle fixe ou dynamique?
Une adresse IP statique est toujours la même, au contraire si elle est dynamique elle change régulièrement. Pour savoir si votre fournisseur d'accès à internet (FAI) vous attribue une adresse ip statique ou dynamique vous devez vérifier si elle a changé depuis votre dernière visite.
En théorie, le bail IP dynamique WAN est, en principe, renouvelé tous les 7 jours.
Pour vérifier si votre IP est fixe ou dynamique, soit attendre une semaine... ou arrêter votre box pendant 10 mn ou la réinitialiser car la box demande une nouvelle adresse à chaque démarrage (et quand son bail DHCP (côté WAN) arrive à expiration.)
5-Quels FAI attribuent une adresse IP fixe ?
Question délicate car les réponses varient selon les FAI et le type de connexion adsl/fibre... mais aussi dans le temps...aujourd'hui avec la raréfaction des adresses IPV4, le plus souvent elles sont dynamiques. toutefois l'on peut parfois demander une adresse IP fixe (gratuit chez Free, payant ailleurs, à vérifier)
FREE propose désormais une nouvelle stratégie pour économiser le nombre d’adresses IP de type IPv4 qu’il lui reste en réserve, et donc il partage ces adresses IP entre plusieurs clients. La mesure serait en place au moins pour de nouveaux clients à la fibre FTTH situés en « zone moyennement dense » (ZMD).
Chez les clients concernés, les abonnés ne profitent plus de l’ensemble du bloc des 65 536 ports permis par la norme IP, mais d’un quart de bloc. Une même adresse IP peut ainsi être partagée entre quatre abonnés, le premier ayant à disposition les ports 1 à 16363, le second les ports 16384 à 32767, et ainsi de suite. donc l'adresse IP est fixe mais limitée à 1/4 des ports
Exemple
- Adresse IP : 89.129.240.12 (ports 16384-32767)
- Votre préfixe IPv6 : 2b01:e0c:3ad:350::/24
propose la possibilité de demander gratuitement une adresse IP fixe :
6-Que choisir entre adresse IP fixe ou dynamique ?
Les inconvénients de l'Ip fixe
1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).
2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée:
Quand vous surfez, (sites de ventes, forum...) vous êtes plus facilement identifié puisque votre adresse IP sera toujours la même.
Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne.
3. On peut contourner le désavantage via le dyndns (voir partie 7)
4.Chez certains FAI, le passage à une IP fixe est définitif, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas revenir à une IP dynamique. (C'est le cas notamment chez Free.fr)
=> Lire ceci...
Les inconvénients de l'adresse IP dynamique
Le changement continuel d'adresse IP est lourd à gérer pour une personne qui doit accéder régulièrement au matériel de son réseau privé (cam IP, serveurs, NAS...). Les solutions Dyndns sont parfois aléatoires et, plus ou moins fiables, surtout lorsqu'elles sont gratuites (elles exigent des connexions régulières)
Le fait d'avoir une IP fixe n'est pas "dangereux" car les réseaux privés (bien configurés) sont protégés ; en effet routeur et ordis possèdent des firewall qui empêchent l'accès aux pirates... Pas de paranoia !
=>Lire ceci
Que choisir ? Rien n'est parfait ! choix personnel, selon vos réels besoins !
7-Contourner l'Ip dynamique grâce au service DynDNS ?
Certains fournisseurs d'accès à internet (FAI) ne mettent pas à disposition de leurs clients des adresses IP fixes, c'est le caschez Orange ou SFR par exemple.Dans ce cas votre adresse IP est donc dynamique ce qui signifie qu'elle va changer dans le temps.
Pour contourner ce problème et vous permettre d'accéder à distance à tout moment à votre réseau (donc, par ex, à vos caméras IP) il faut donc mettre en place sur votre box internet un service DynDNS.
Ce service DynDNS va tout simplement rediriger un nom de domaine de votre choix vers votre adresse IP. Et si votre adresse IP change c'est votre box internet qui avertira automatiquement le service DynDNS de ce changement, ainsi à chaque instant le service DynDNs aura connaissance de votre adresse IP.
Sur internet il existe une multitude de sites proposant ce service, certains sont payants, d'autres gratuits....
Parmi les plus connus :dyn.com (anciennement dyndns.com) et surtout no-ip.com. Le premier est devenu uniquement payant (environ 25$ par an) alors que no-ip est gratuit, avec une contrainte sur l'offre gratuite de cliquer chaque mois sur un lien reçu par email afin de prolonger de 30 jours supplémentaires l'offre gratuite. Si vous préférez plus de sérénité et éviter de devoir cliquer chaque mois sur un lien vous pouvez aussi prendre une offre payante (environ 20$ par an) sur le site no-ip.com.
Le principe est donc très simple, il faut créer un compte sur no-ip.com. Ensuite il faut paramétrer votre box internet avec le service DynDNS en déclarant ce compte. Ainsi dès que votre box internet changera d'adresse IP elle notifiera automatiquement le service DynDNS de no-ip.com de sa nouvelle adresse IP. Et pour vous connecter à votre réseau à distance vous n'aurez pas besoin de connaitre l'adresse IP de votre box internet mais juste le DynNS associé
Voir ce tutoriel très clair "Comment paramétrer un DynDNS si votre Box internet a une adresse IP Dynamique"
ou
celui-ci http://www.mon-ip.com/obtenir-une-adresse-ip-fixe.php )
L'interface de la box routeur Orange permet de configurer un DynDns
Voici quelques alternatives gratuites à DynDNS
No IP
DtDNS
Dynamic DNS
Free DNS
Zonomi
DuckDNS
DyNS
Prout
Xname
6-Que choisir entre adresse IP fixe ou dynamique ?
Les inconvénients de l'Ip fixe
1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).
2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée:
Quand vous surfez, (sites de ventes, forum...) vous êtes plus facilement identifié puisque votre adresse IP sera toujours la même.
Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne.
3. On peut contourner le désavantage via le dyndns (voir partie 7)
4.Chez certains FAI, le passage à une IP fixe est définitif, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas revenir à une IP dynamique. (C'est le cas notamment chez Free.fr)
=> Lire ceci...
Les inconvénients de l'adresse IP dynamique
Le changement continuel d'adresse IP est lourd à gérer pour une personne qui doit accéder régulièrement au matériel de son réseau privé (cam IP, serveurs, NAS...). Les solutions Dyndns sont parfois aléatoires et, plus ou moins fiables, surtout lorsqu'elles sont gratuites (elles exigent des connexions régulières)
Le fait d'avoir une IP fixe n'est pas "dangereux" car les réseaux privés (bien configurés) sont protégés ; en effet routeur et ordis possèdent des firewall qui empêchent l'accès aux pirates... Pas de paranoia !
=>Lire ceci
Que choisir ? Rien n'est parfait ! choix personnel, selon vos réels besoins !
7-Contourner l'Ip dynamique grâce au service DynDNS ?
Certains fournisseurs d'accès à internet (FAI) ne mettent pas à disposition de leurs clients des adresses IP fixes, c'est le caschez Orange ou SFR par exemple.Dans ce cas votre adresse IP est donc dynamique ce qui signifie qu'elle va changer dans le temps.
Pour contourner ce problème et vous permettre d'accéder à distance à tout moment à votre réseau (donc, par ex, à vos caméras IP) il faut donc mettre en place sur votre box internet un service DynDNS.
Sur internet il existe une multitude de sites proposant ce service, certains sont payants, d'autres gratuits....
Parmi les plus connus :dyn.com (anciennement dyndns.com) et surtout no-ip.com. Le premier est devenu uniquement payant (environ 25$ par an) alors que no-ip est gratuit, avec une contrainte sur l'offre gratuite de cliquer chaque mois sur un lien reçu par email afin de prolonger de 30 jours supplémentaires l'offre gratuite. Si vous préférez plus de sérénité et éviter de devoir cliquer chaque mois sur un lien vous pouvez aussi prendre une offre payante (environ 20$ par an) sur le site no-ip.com.
Le principe est donc très simple, il faut créer un compte sur no-ip.com. Ensuite il faut paramétrer votre box internet avec le service DynDNS en déclarant ce compte. Ainsi dès que votre box internet changera d'adresse IP elle notifiera automatiquement le service DynDNS de no-ip.com de sa nouvelle adresse IP. Et pour vous connecter à votre réseau à distance vous n'aurez pas besoin de connaitre l'adresse IP de votre box internet mais juste le DynNS associé
Voir ce tutoriel très clair "Comment paramétrer un DynDNS si votre Box internet a une adresse IP Dynamique"
ou
celui-ci http://www.mon-ip.com/obtenir-une-adresse-ip-fixe.php )
L'interface de la box routeur Orange permet de configurer un DynDns
Voici quelques alternatives gratuites à DynDNS
No IP
DtDNS
Dynamic DNS
Free DNS
Zonomi
DuckDNS
DyNS
Prout
Xname