Wifi 6 et 6e et 7

Le WiFi 6 commence à s'imposer et devient le nouveau  standard des connexions sans fil, en effet de plus en plus d’appareils sont compatibles avec cette nouvelle norme WiFi 6, de plus le WiFi 6E, encore pus performant  arrive.
Quelques éclaircissements 



1-LE WIFI 6, C’EST QUOI ?


Le WiFi 6 est la dernière norme de réseau sans fil certifiée par WiFi-Alliance (consortium chargé des standards techniques WiFi) . Le WiFi 6E  est une variante  de la même norme IEEE 802.11ax.

Rappel des générations de wifi
Génération                          Fréquence      Débits max        Année
WIFI 7       802.11b        2,4 / 5 / 6 GHz      46Gb/s               2024
Wi-Fi 6E   (802.11ax)   2,4 / 5 / 6 GHz       10,5 Gb/s           2021
Wi-Fi 6   (802.11ax)     2,4 / 5 GHz             9,6 Gb/s            2019

Wi-Fi 5   (802.11ac)      5 GHz                      3,4 Gb/s            2014
Wi-Fi 4   (802.11n)       2,4 / 5 GHz              150 Mb/s           2009


2-PROTOCOLES UTILISES 
source des images TP-link
    • Nouveaux
      • OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) utilisé pour procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils, évitant ainsi l’encombrement des bandes






      • OBBS (Overlapping Basic Service Sets) : identification du réseau de manière unique



      • TWT (Target Wake Time), permet aux  batteries de  smartphones, tablettes ou PC portables de s’épuiser moins rapidement. Le routeur WiFi 6 est en fait capable de transmettre aux appareils quand ils doivent se mettre en veille et quand ils doivent se réveiller. L'ancienne   “alerte WiFi”,  fonction énergivore est donc remplacée.


    • Améliorés
      • Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) a été amélioré, permettant à tous les appareils connectés au réseau WiFi de communiquer avec le routeur simultanément. Désormais informations envoyées et réception de réponse sont simultanés.


      • Beamforming  a été amélioré : Transmission d’un flux de données plus localisé en direction du périphérique…

3-INTERET DU WIFI 6 avec les nouveaux PROTOCOLES
Les gains vont d'abord dépendre de vos appareils a compatibles : smartphone, ordinateur portable, carte réseau, routeur... et des protocoles utilisés

  •  Plus de vitesse.
    On estime à environ 
    40% le gain permis par cette nouvelle technologie à cet égard.
    Le débit théorique maximal permis par le WiFi 6 est de 
    10 Gb/s.
    Mais... ce sont des  débits théoriques,  personne ne profitera de telles vitesses!
    Le Wi-Fi 6 diminue également la latence.



  • Plus de bande passante, donc plus de rapidité
    Le WiFi 6 étend la bande WiFi de 80 MHz à 160 MHz, doublant ainsi la largeur du canal et créant une connexion plus rapide de votre routeur vers l'appareil. Avec le WiFi 6, vous pouvez profiter de films 8K, de téléchargements et d'uploads rapides de fichiers volumineux, le tout sans mise en mémoire tampon.



  • de meilleurs débits. (x4) surtout dans les zones denses
    La fréquence 2.4 GHz obtient de meilleurs débits, une meilleure portée et traverse mieux les obstacles que la bande 5 GHz. 
    L'intérêt se trouvera dans les espaces publics très fréquenté (aéroports, gares, centre commercial…) Pour le particulier, à la maison, ce sera plus facile si les connexions sont nombreuses

  • Meilleure portée : une portée maximisée  car l'utilisation de la bande des 2,4 GHz est optimisée. Conséquence : avec le Wi-Fi 6, n obtient  une meilleure couverture en Wi-Fi des locaux (35 mètres).

  • Plus d'appareils connectés : les nouvelles technologies  offrent  une capacité jusqu'à 4x plus grande afin de prendre en charge davantage d'appareils.



  • Plus grande autonomie des appareils connectés au WiFi 6 grâce au TWT (Target Wake Time)



4-Le WIFI 6E (fin 2022?)


    Il s'agit en fait exactement de la même norme. Le E signifie simplement Extended pour indiquer la présence d'une nouvelle  bande 6 GHz, bien utile car les bandes 2,4 et 5GHz sont souvent très encombrées. 
     Mais...la bande 6 GHz à une portée plus courte, ce qui rendra compliqué l’utilisation de cette bande dans tout un logement  même si les bandes 2,4 et 5 GHz seront toujours là pour couvrir tous les appareils ( ainsi que du Mesh)

    La plage des 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz)  désormais utilisable a nécessité des accords au niveau des Etats mais l'utilisation de la plage a été légèrement limitée pour éviter des interférences (signalisation ferroviaire et télévision numérique.).
    L'accès à la fréquence de 6 GHz apporte plus de bande passante, des vitesses plus rapides jusqu'à 11 Gb/s et une latence plus faible, ouvrant des ressources pour de futures innovations telles que l'AR/VR, le streaming 8K, etc. 
    Le WiFi 6E permet 7 canaux 160 MHz supplémentaires qui doublent la bande passante et le débit, permettant beaucoup plus de transmissions simultanées aux vitesses les plus élevées possibles.
    La norme WiFi 6E est  rétrocompatible – tous les appareils WiFi 6E sont compatibles avec les normes antérieures.
    A noter que Bbox Ultym et la nouvelle Livebox 6 ( avil 2022) ont intégré le wifi 6E, faut-il encore que votre  matériel puisse l'exploiter !


4-Lee WIFI 7 démarre en  2024 !

Vocabulaire rappels:

MIMO  « Multiple Input Multiple Outpout" 1 à 3 antennes émettrices et réceptrices très performantes

Su-MIMO permet aussi de communiquer avec plusieurs appareils mais pas simultanément.

Beamforming  technologie qui oriente le signal vers les appareils connectés pour une meilleure connexion et portée 

Mu-MIMO avec 4 flux, permet à tous les appareils connectés au WiFi de communiquer en même temps avec le routeur

OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) pour procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils, évitant ainsi l’encombrement des bandes


MLO (Multi-Link Operation), les appareils Wi-Fi 7 peuvent se connecter à deux bandes de fréquences simultanément.


5-CONCLUSION
  • Faut-il investir dans le wifi 6?
Il apporte un gain réel…les appareils compatibles sont de plus en plus nombreux  (en possédez-vous ?) et le prix  a  chuté ces derniers mois.  Toutefois faut-il choisir du bon matériel ce qui nécessite qu'il possède beaucoup d'antennes pour être efficace ! A vous de voir, d'étudier le coût réel en fonction du bénéfice apporté, mais  un bon routeur Wi-Fi 5 sera meilleur qu'un  boîtier Wi-Fi 6 bas de gamme...
En raison de la pénurie actuelle de matériel ( composants) , des entreprises préfèrent attendre le..wifi 7 (2023 ?)  qui disposerait alors d’un débit maximal théorique de 30 Gb/s, ce qui  remplacera la connexion filaire avec un câble Ethernet et nécessitera de nouveau canaux et fréquences.

Compléments & Sources