La sécurité du réseau :présentation des outils de base

En préambule, il est entendu que, déjà, les règles de sécurité de base sont appliquées au matériel/logiciel utilisé dans le réseau local:
-Mises à jour du système : Windows, Navigateurs, Java, Acrobat....
-Présence d'un antivirus et antispyware...
-Présence de mots de passe sécurisés...
-Changement des logins et mots de passe  pour configurer votre matériel réseau


 Dans le cadre de la sécurité d'un réseau ou du surf sur le Net, vous entendez parler d'outils tels que Firewall, Proxy, VPN, SSH ... Ces termes, plus ou moins proches,  liés à la sécurité, sont complexes à comprendre, avec comme principale difficulté, connaitre leurs différences et leur intérêt   dans le cadre d'un réseau privé.

Sont présentés quelques éléments de réponse pour des néophytes,  l'objectif étant de donner des réponses simples et claires avec un maximum d'illustration afin de mieux assimiler.

Chacun de ses termes est explicité dans un article dédié, mais d'abord et avant tout, il faut bien en comprendre l'essentiel : cet article présente donc les bases de la sécurité du réseau, du plus simple au plus complexe.
Ensuite  à chacun d'approfondir selon  ses désidératas, nécessités et possibilités.

1-Présentation des outils de base
2-Que choisir : VPN ou proxy ?
3-Ne pas confondre : VPN/VPS/SSH


1-PRESENTATION DES OUTILS DE BASE


  • Définition : Le Firewall (Pare Feu) est un logiciel (ou un un équipement matériel) qui filtre les connexions réseau au niveau des ports de l'ordinateur (autorisés/interdits) et des adresses IP. Il faut donc le régler pour lui indiquer  autorisations ou blocages   à réaliser, une seule fois ou tout le temps...
  • Utilité :  il analyse en permanence l’activité des applications afin d’autoriser ou non les connexions réseaux en fonction des règles établies.Si l'application est inconnue, le Firewall demande  une autorisation à l'utilisateur,  sans réponse, il bloque.
  • En avez vous besoin ? : en fait, vous en possédez déjà ! Windows Defender Firewall, le firewall de Windows 10 fonctionne sur votre PC.il est préréglé pour analyser et établir les bonnes règles. Il suffit largement pour assurer votre sécurité.
    De plus, votre Box/Routeur agit comme un pare-feu matériel qui interdit toutes les connexions entrantes qui sont bloquées. Si nécessaire vous devez "ouvrir un port" afin de pouvoir  accéder de l'extérieur  à  votre réseau personnel pour, par exemple, voir votre caméra IP


PROXY

  • Définition :Un Proxy est un serveur intermédiaire entre  votre appareil  et  internet (un serveur web ou FTP) qui contrôle et sécurise le surf sur le net  (via l'url "http.... " et/ou le contenu des pages web). 
  • Utilité : il sert d'une part à  contrôler/filtrer  les pages web et, d'autre part,  à  anonymiser sa connexion en cachant votre adresse IP, en effet  s'affiche l'IP du proxy. Il stocke également  les pages visitées dans son "cache" ce qui permet d’accélérer l'affichage. Mais il n' y a pas de  de cryptage  des données! 

  • En avez vous besoin ? les meilleurs proxy sont payants ; les gratuits sont, en général peu fiables d'autant que les données ne sont pas cryptées. Il cachera votre identité (IP) mais pas forcément vos mots de passe !  donc éventuellement  pratique pour surfer, regarder des vidéos...mais à éviter pour consulter votre banque en ligne !

VPN ("tunnel VPN")

  • Définition :Un VPN est un réseau virtuel privé qui  permet d'encrypter les données entre  2 réseaux, quel que soit le trafic. Depuis son domicile ou son hôtel, l'utilisateur peut accéder au réseau internet ou à celui de son  entreprise (messagerie, dossiers partagés sites web internes...) comme si il était au bureau.  La liaison entre les 2 réseaux se réalise  via un tunnel sécurisé et chiffré ("crypté")
  • Utilité : idéal pour le télétravail car la sécurité est totale.Aussi utilisé pour cacher son adresse IP pour être anonyme et protéger ses données ce qui permet de contourner des interdits (ex : regarder des films Netflix US depuis la France)
  • En avez vous besoin ? Les VPN sont, en général, payants. Pour un particulier  qui surfe classiquement depuis son ordinateur de bureau, avoir un VPN n'offre pas d’intérêt et n'apportera pas une sécurité indispensable...Méfiez vous de l'incitation à en utiliser un...il existe beaucoup d'arnaques et des services VPN peu fiables.

SSH

  • Définition : Le SSH est un protocole qui permet de se connecter à une seule machine distante en encryptant les données. Les deux ordinateurs /serveurs sont connectés après authentification  de manière ultra sécurisé  avec  des "clés de cryptage"
  • Utilité : Un administrateur réseau,  depuis son poste d'administration, se connecte, n'importe où,  à distance sur un de ses serveurs distants.  Il utilise des "lignes de commande" informatiques ("Shell") pour gérer les serveurs.
  • En avez vous besoin ? Vous n’êtes pas administrateur réseau donc vous n'en avez aucune utilité d'autant que le SSH b nécessité de très solides compétences !
  • En savoir plus: lire l'article  SSH et Reverse SSH



2-QUE CHOISIR : VPN ou PROXY

  • Un proxy est un serveur servant de pont entre l'utilisateur et internet. Tout trafic dirigé sur un serveur proxy apparaîtra comme provenant de l'IP du proxy au lieu de la vôtre. En fait, le pont créé par le serveur proxy transporte votre requête via les chemins et les routes demandés. Les serveurs proxy, le plus souvent,  n'utilisent aucune forme de cryptage pour sécuriser le trafic qui les traverse.


  • Un VPN est plus sophistiqué qu'un proxy. : il construit un tunnel sécurisé à partir de différents protocoles entre votre ordinateur et le serveur distant en utilisant un chiffrement pour brouiller le trafic passant par ses serveurs. 
Si le proxy web chiffre le trafic web, le VPN achemine et chiffre toutes sortes de trafics à travers ses serveurs.


  • Conclusion :
Serveur VPN et serveur proxy sont proches !
La principale différence est que les VPN protègent l'ensemble de votre trafic tandis que les proxy se limitent à la navigation sur internet. Un VPN protégera même vos logiciels ou vos messageries instantanées. De même, un VPN chiffre votre connexion ce qui la rend indéchiffrable par le destinataire, contrairement au proxy qui sera plus vulnérable aux attaques et autres interceptions. Mais  le VPN nécessite plus de configuration,  davantage de permissions, parfois distinctes selon les applications. Les proxy sont inégaux en efficacité et souvent encombrés par beaucoup d'utilisateurs souhaitant du gratuit pour circuler, donc lenteur... 

    • Utiliser un proxy gratuit uniquement si vous êtes certain qu'il soit vraiment chiffré. Il cachera votre identité (IP) mais pas forcément vos mots de passe !  donc pratique pour surfer, regarder des vidéos...mais à éviter pour consulter votre banque en ligne !
    • Utiliser un VPN est sans risque, plus rapide  mais plus cher ! donc essentiel  pour accéder à des données sensibles


3-NE PAS CONFONDRE !

  • VPN //VPS ?

VPS "service privé virtuel" et VPN  "réseau privé virtuel "? 
Mis à part le mot “virtuel” dans leur nom, et le fait qu’ils sont tous les deux vendus comme un service web, il n’y a pas grand-chose en commun entre les deux. Tous  deux sont très utiles pour  la sécurité sur Internet, mais ils effectuent  des tâches différentes.

VPS =machine virtuelle avec un système d’exploitation dédié hébergé hors ligne et proposé en tant que service,

VPN=un réseau de serveurs dédiés qui facilitent l’utilisation anonyme et sécurisée d’Internet. 

https://www.le-vpn.com/fr/vps-contre-vpn-difference/


  • VPN // SSH

Un VPN est un réseau virtuel privé. ... Donc, contrairement au SSH qui ne donne un accès sécurisé qu'à une seule machine, le VPN est une technologie qui permet à une machine d'être toujours intégrée à son réseau d'entreprise quelque soit l'endroit dans le monde où elle se trouve.

SSH permet à deux ordinateurs d'être connectés de manière sécurisée.
Ainsi un  administrateur, qui depuis son poste d'administration, se connecte à distance sur un de ses serveurs pour diverses interventions. Il accède depuis un shell (terminal) sur son poste d'administration à un serveur distant de manière sécurisée. La communication ne peut se faire que d'une machine à une autre.

Un VPN est un réseau virtuel privé.
Ainsi un utilisateur accède, de manière sécurisée, à toutes les ressources de son réseau d'entreprise depuis une machine qui est elle-même hors de l'entreprise.
Le VPN serait en quelques sortes une extension du réseau de l'entreprise. Depuis son domicile ou son hôtel, l'utilisateur peut accéder à sa messagerie d'entreprise, aux dossiers partagés de son entreprise, au sites web internes de son entreprises... comme si il était au bureau !

Donc, contrairement au SSH qui ne donne un accès sécurisé qu'à une seule machine, le VPN est une technologie qui permet à une machine d'être toujours intégrée à son réseau d'entreprise quelque soit l'endroit dans le monde où elle se trouve.

Autre différence, le VPN peut s'appuyer sur des protocoles réseaux variés.