1-SSH ("Client, Serveur, Tunnel SSH")
= Secure Shell- Définition
-un accès en ligne de commande ("Shell") pour dialoguer entre le client Unix ou Windows et le serveur Unix/Linux
- Comprendre
- Le shell (ou interface système en français) permet de dialoguer avec une machine ou un serveur via l'exécution de différentes commandes qui retourneront des informations.
- Authentification
Il existe une autre possibilité d’authentification côté client par "paire de clefs privée et publique". La clé privée est stockée sur l'ordinateur client et le serveur crée une clef publique qu'il envoie au client qu'il décrypte avec sa propre clef privée ; il renvoie la solution et informe le serveur qu’il est autorisé à établir une connexion légitime. L'intérêt est d’entrer, par session, la phrase de chiffrement qu’une seule fois pour vous connecter à un nombre quelconque de serveurs.ChiffrementAprès une authentification mutuelle, une communication avec une connexion cryptée est établie.
La clé générée pour la session expire à la fin de la session et n'est plus valable
- Ports SSH
- Utilité
-Gérer des serveurs distants (sous Linux)
-Transférer de fichiers sécurisé (protocole SFTP = SSH File Transfer Protocol).
-Créer de sauvegardes sécurisées
-Connecter deux ordinateurs en utilisant le chiffrement de bout en bout
- Vocabulaire lié
c'est généralement votre propre ordinateur avec lequel vous voulez établir une connexion au serveur. Pour ce faire, vous pouvez ou devez (selon l'OS) installer un logiciel séparé qui établit une connexion SSH. Ces programmes sont aussi appelés clients SSH (PuTTy est gratuit)
-Serveur SSH
Le serveur SSH est le pendant du client. Le terme est aussi utilisé pour le logiciel du serveur qui lance SSH au démarrage du serveur . Il est possible que les utilisateurs installent un serveur SSH sur leur propre ordinateur à la maison pour bénéficier des avantages du transfert de port, par exemple.
L'exemple le plus parlant serait celui d'un administrateur, qui depuis son poste d'administration, se connecte à distance sur un de ses serveurs pour diverses interventions. Il accède depuis un shell (terminal) sur son poste d'administration à un serveur distant de manière sécurisée. La communication ne peut se faire que d'une machine à une autre.
- Différence entre Proxy / /Firewall /VPN / SSH ?
Tous concernent votre sécurité mais à des niveaux différents - Un Proxy est un serveur intermédiaire entre une machine et un serveur web (ou FTP) qui contrôle et sécurise le surf sur le net (via l'url et/ou le contenu des pages web). Utile pour contrôler les pages web et anonymiser sa connexion car s'affiche l'IP du proxy
- Le Firewall (Pare Feu) est un logiciel (ou un un équipement matériel) qui filtre les connexions au niveau des ports de l'ordinateur (autorisés/interdits) et des adresses IP. Il faut donc le régler pour lui indiquer autorisations ou blocages à faire.
- Un VPN est un réseau virtuel privé qui permet d'encrypter les données entre 2 réseaux, quel que soit le trafic. Depuis son domicile ou son hôtel, l'utilisateur peut accéder au réseau de son entreprise (messagerie, dossiers partagés sites web internes...) comme si il était au bureau.
- Le SSH est un protocole qui permet de se connecter à une seule machine distante en encryptant les données. Deux ordinateurs /serveurs sont connectés de manière sécurisée. Ainsi un administrateur réseau, depuis son poste d'administration, se connecte à distance sur un de ses serveurs distants.
- Sources et compléments
-https://reseauxmobiles.info/article13/le-tunnel-ssh-la-solution-pour-acceder-a-vos-equipements-derriere-une-connexion-mobile
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell
-https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/outils/protocole-ssh/
-https://www.hostinger.fr/tutoriels/ssh-linux/
-https://www.it-connect.fr/chapitres/tunneling-ssh/
-https://murviel-info-beziers.com/creer-cle-securisee-ssh/
2-REVERSE SSH
- Définition
- Un exemple concret
=>Nécessite
1- un serveur externe "ami" avec un nom de domaine pour accéder + des ports ouverts + accès SSH (donc un abonnement payant)
2-une machine interne de son Lan avec un client SSH (ex ici un Raspberry Pi)
3-Un serveur ou cam IP du Lan auquel on veut accéder
=>Fonctionnement du reverse SSH
1- Le Raspberry crée un tunnel chiffré vers le serveur externe ami
2-L'appareil du cliente externe se connecte au serveur externe qui lui même le redirige via un tunnel sécurisé vers le Rasperry puis vers la machine du Lan