VPS "serveur VPS"
= Virtual Private Server (VPS) = serveur privé virtuel
Attention : même si VPS ressemble à VPN, ces 2 termes n'ont rien à voir !
Définition simplifiée:
Un serveur privé virtuel est une sous-partie d'un serveur d'hébergement en ligne avec son propre système d’exploitation. C'est une sorte d'ordinateur qui s' exécute en ligne qui est le plus souvent un serveur web.
Définition:
Un serveur privé virtuel est une machine virtuelle.
Un serveur virtuel est
-une sous-partie logique d'un serveur d'hébergement.(partitionnement d'un serveur en plusieurs serveurs)
-hébergé en ligne
-exploite un système d’exploitation dédié accessible par abonnement. Le serveur est capable d’installer et d’exécuter n’importe quel type de logiciel, d’applications ou de programmes qu’un vrai ordinateur pourrait installer ou exécuter, sauf que ce n’est pas votre ordinateur.
Intérêt
-Sécurité: Si l’application provoque un plantage, contient des logiciels malveillants ou des virus, c’est l'ordinateur” sur le serveur privé virtuel qui sera endommagé. Votre machine, elle, reste en sécurité.
-Economie:réduire le prix de revient car plusieurs serveurs virtuels dans un même serveur physique
Utilisation:
-pour l'hébergement de sites Web-pour de la formation, afin d'héberger l'environnement spécifique à chaque élève
-donc ne concerne pas un particulier qui surfe classiquement depuis son ordinateur de bureau
Différence entre un serveur web classique mutualisé e un serveur dédié VPS?
-un hébergeur classique mutualisé héberge votre site internet qui sera mis sur un serveur où se trouve déjà des milliers de sites internet dans des répertoires différents. Vous partagez les ressources et l'espace.
-Le serveur dédié VPS est un ordinateur avec des ressources (processeur mémoire disque dur...) dédiés uniquement à votre site internet qui est hébergé. Vous êtes le maître de votre serveur : vous devez avoir des compétences pour le gérer.(linux!). Cela coûte deux fois plus cher qu'un serveur classique-un hébergeur classique mutualisé héberge votre site internet qui sera mis sur un serveur où se trouve déjà des milliers de sites internet dans des répertoires différents. Vous partagez les ressources et l'espace.