MENU avec accès direct

DLNA et UPNP ?

    DLNA, UPnP : le réseau multimédia qui s'installe tout seul à la maison.
     
L'UPNP est un protocole réseau, tandis que le DLNA est une certification d'interopérabilité entre appareils multimédia. 
  L’Universal Plug and Play (UPnP
    C'est un protocole réseau qui permet à des périphériques réseau de se connecter aisément. Le terme UPnP est dérivé de Plug and Play, une technologie qui attache dynamiquement les périphériques à l'ordinateur. C'est une surcouche sur les protocoles existants. Il fonctionne donc sur tous les types de support avec ou sans fil et il utilise les protocoles standards de l'Internet :  TCP/IP, UDP, HTTP. Il n'y a donc rien à installer sur les différents équipements. les interfaces utilisateurs pour contrôler se font au travers d'un simple navigateur.
    Avec UPnP, un périphérique peut joindre le réseau dynamiquement (et peut se déconnecter du réseau automatiquement), obtenir une adresse IP, transmettre des informations aux autres périphériques et tout cela automatiquement sans recourir à aucune configuration du réseau. Les périphériques peuvent par la suite communiquer avec les autres périphériques directement. De plus UPnP est indépendant de tout système d'exploitation, langage de programmation ou support physique.
     
         Quelques caractéristiques :
    Aucun pilote spécifique n'est utilisé, l'interface utilisateur est visible depuis un navigateur web, basé sur les technologies internet  (IP essentiellement)
    L' UPnP est un « réseau invisible ».


    DLNA ?
    DLNA est une "certification" (désormais une normalisation puisque c'est depuis peu une norme IEC) qui se repose sur uPNP, Le label « DLNA CERTIFIED™ » (« Certifié DLNA ») est indiqué pour les produits qui respectent leur guide d'interopérabilité pour périphériques réseau.


    Pour quoi faire ?
    grâce aux technologies UPnP et DLNA, il n'y a plus RIEN à CONFIGURER pour partager des fichiers multimédia (photos, images, vidéos, musiques) entre vos divers équipements à la maison comme les PCs, tablettes, téléphones mobiles, téléviseurs, serveurs de fichiers et cadres photos.

Comment utiliser le DLNA.
Il faut bien sûr des équipements connectés ou connectables sur votre réseau local par fil ou sans fil. Ne jamais modifier les configurations réseaux par défaut : Laisser les paramètres par défaut de configuration automatique comme l'adresse IP et les DNS. 
 
Il faut que votre box ou votre routeur fournisse automatiquement des adresses IP (Option DHCP ON en général par défaut).

Si vous avez une box comme la Freebox pour l'accès Internet ou des serveurs réseaux de type NAS, il faut laisser coché les options UPnP ou DLNA quand elles existent. Il faut naturellement avoir des équipements compatibles signalés par des logos UPnP ou DLNA. C'est généralement le cas de tous les matériels de moins de deux ans.

Cela étant fait vous devriez voir apparaître automatiquement vos équipements connectés de la manière suivante, :
Ex un téléviseur
Tout téléviseur directement connecté au réseau local et conforme à la norme DLNA affichera une liste de sources DLNA : des serveurs de fichiers (Storage, Storage2, Sharecenter), le serveur de fichier de la box,  un cadre photo), des PC...

 
Avec Windows 7, le PC se connecte automatiquement aux équipements DLNA. On les retrouve bien dans les différentes sections de l'explorateur de fichiers à la rubrique Réseau. Si vous utilisez XP ou Vista, vous devez installez un logiciel qui gère le DLNA comme par exemple Windows Media Player 11 ou XBMC ,