MENU avec accès direct

Routeur dans le réseau local

Routeur : pourquoi et comment  implanter un routeur dans un réseau local


1-GENERALITES

1-1 DEFINITION DU ROUTEUR
Un routeur est un équipement d'interconnexion de réseaux qui assure le routage des données  ("paquets") pour les aiguiller et déterminer leur chemin  ( un "centre de tri !).

Aussi, possède-t-il  et utilise t-il :
-une double interface réseau car il est  connecté à  deux réseaux informatiques (donc 2 cartes réseau : une en local -Lan- et l'autre vers internet-Wan-) qui nécessitera un double paramétrage  vers le réseau local et vers internet
-une "passerelle" ("defaut gateway) vers laquelles tous les "paquets" sont dirigés pour être "routés" via une " table de routage", qui  indique par où passer (ce qui servira, par exemple à  faire communiquer deux PC du réseau), cette passerelle a donc une adresse IP
-un serveur DHCP qui attribue automatiquement des adresses IP aux machines du réseau afin qu'elles puissent communiquer
-un serveur DNS (distant) pour connaître les adresses IP des URL qui a donc une adresse IP
-une fonction "NAT" pour faire correspondre les adresses IP internes (non-uniques et souvent non routables) d'un intranet à un ensemble d'adresses externes uniques et routables. Ce mécanisme permet notamment de faire correspondre une seule adresse externe publique visible sur Internet à toutes les adresses d'un réseau privé, et pallie ainsi le manque des adresses IPv4. Les correspondances entre les adresses privées (internes) et publiques (externes) sont stockées dans une table.
- une fonction de Pare-feu : qui filtre le trafic entrant et sortant (sécurité)
-une fonction de redirection de ports : qui permet d'accorder un accès à un port d'ordinateur du réseau local à travers la box.

( il existe encore d'autres fonctions, secondaires et variables selon les routeurs)

Il peut communiquer par fil  (câble ethernet) ou par wifi grâce à la présence d'un AP (Acces Point") et  propose un  "switch" pour  brancher les appareils.

Certains routeurs intègrent un "modem"(équipement indispensable qui convertit les signaux de télécommunication) branché sur la prise téléphonqiue (cas des box)

Les Box des FAI intègrent toutes un modem-routeur-AP-switch mais on peut désactiver ou non les fonctions de routage et de wifi, dans ce cas il faut y brancher un routeur wifi.







1-2-LES DIFFERENTS  ROUTEURS


BOX
C'est en fait un modem-routeur de votre fournisseur d’accès (FAI) qui est pré-configuré pour être utilisé dans le cadre de votre abonnement.
Le routeur de votre FAI, surtout s'il est récent,  offre une large gamme de services : téléphonie gratuite, accès à la télévision, partage simultanée de la connexion grâce au Wifi. Ils  ont une fonction routeur/ NAT et Firewall (pare-feu) qui améliorent la sécurité de votre connexion : protection de l’adresse IP des ordinateurs connectés, protection contre les attaques extérieures (piratage).


Ce routeur est fourni par le FAI  en contrepartie de l'abonnement et lors de la mise en place de votre connexion (attention,  à ce  jour, seul Free le propose gratuitement)
Avantages : utilisation simplifiée, assistance technique possible, prix attractif.
Inconvénients : options de configuration d’un réseau local limitées, parfois Wifi peu puissante. (ce qui explique le succès des répéteurs et routeurs AP Wifi....)


ROUTEUR 
:

Un routeur indépendant (ou relié  à la box de votre FAI)  permet de
-personnaliser/optimiser son réseau (débit, sécurité) 
-optimiser l’accès à Internet : augmentation du débit, sécurité améliorée.
-améliorer la wifi, en effet il possède souvent un AP beaucoup  plus puissant que celui des box des FAI
-monter un réseau local : choisir un routeur avec de nombreux ports (plus de possibilités d’interconnexions entre les ordinateurs)
-réaliser des configurations avancées  personnalisées

Le routeur est actuellement acquis par le grand public pour remplacer le wifi faiblard des boxes des FAI , donc utilisé comme (super) Point d'accès wifi (AP wifi)  aussi la fonction native de routage est-elle désactivée.
Le routeur implanté  pour être utilisé comme réel routeur est reservé aux geeks qui maîtrisent parfaitement les notions de réseau.

Avantage : meilleure sécurité, économie de bande passante, confidentialité, très nombreuses  options
Inconvénient : le prix  ! et la nécessité d'avoir un minimum de connaissance pour le configurer 

A noter qu'il existe aussi :

-des routeurs avec modem intégré (vous n'utilisez plus la box de votre FAI)



-de simples "AP  wifi" (point d'accès) sans "routeur" pour améliorer votre wifi


1-3- FAUT-IL IMPLANTER UN ROUTEUR ?

=>OUI pour 

SECURITE
Un des intérêts principaux de l’ajout d’un routeur sur son réseau c’est de pouvoir séparer sa box adsl de son réseau personnel. Le routeur se place alors entre le réseau personnel et la box et agit comme un firewall. Si on en revient à cette notion d’interface, une des interfaces sera connectée au réseau personnel, la seconde interface sera connectée à la box ce qui de ce fait sous-entend que nous créons pour cette box un second réseau.

OPTIMISATION

Les routeurs actuels permettent des configurations fines et surtout utlisent les dernières nouveautés technologiques : tribandes, normes AC, Mimo...

AMELIORER LA WIFI
Les box des FAI ayant souvent un wifi peu puissant et avec des normes un peu anciennes sont souvent insuffisantes pour couvrir une maison étendue ou ayant des murs épais ou des étages.
Implanter un routeur, en utilisant que sa fonction AP est une solution simple, plus efficace que le répéteur qui  apportee une perte de 50% de la puissance wifi. De plus  les simples AP wifi sont peu nombreux avec des fonctions limtées, et il est plus simple d'acquérir un routeur multifonctionnel, même si sa fonction de base "routeur" est désactivée.

=>NON pour

PERTE DES SERVICES DU FAI
Les box actuelles  sont très complètes avec une interface conviviale et offrent de nombreux services, en particulier des services d'accès à la TV, services que l'on risque de perdre en passant uniquement avec un routeur.
Par exemple, sur une Freebox récente, vous n'aurez pas accès aux fonctionnalités suivantes :
-Service UpnP A/V et IGD désactivé.
-Réseau personnel WiFi sur le Freebox Server désactivé.
-TNT inaccessible en multiposte.
-Service proxy WOL fourni par le Freebox Server désactivé.
-Partage Windows du Freebox Server plus accessible par le voisinage réseau (uniquement accessible via \\mafreebox.freebox.fr ).
-Service de découverte (mDNS) des partages pour Mac OS inopérant.
-Le boitier Freebox Player ne sera plus accessible sur le LAN (uniquement pour FreeboxStore et le navigateur Web).
-Service SeedBox désactivé

CONFIGURATION
Ell est délicate et nécessite des connaissances ! d'autant que souvent l'interface est en anglais... mais avec un bon  tutoriel, cela demeure très  simple pour une configuration en AP Wifi

COUT
Un routeur coûte cher même si on peut en trouver  à 50 €...

Voir notre dosssier  => Choisir son matériel routeur ou AP




2-INSTALLATION, CONFIGURATION, PARAMETRAGE D'UN ROUTEUR dans un réseau local avec une BOX

Exemples à partir de Free

Voir le site  "Solutions Réseaux" pour les autres FAI ou pour une configuration avec Modem (sans Box)   Rubrique Installation

Pas de texte explicatif: mieux vaut un schéma détaillé et clair ! Les adresses IP indiquées sont fictives mais  correspondent à une situation réelle.

2-1 ROUTAGE EFFECTUE UNIQUEMENT PAR LA BOX







2-2 
ROUTAGE EFFECTUE UNIQUEMENT PAR LA BOX avec ROUTEUR en AP WIFI


On peut conserver ou non  la présence des 2 réseaux Wifi selon l'emplacement du routeur AP Wifi : si les 2 appareils sont éloignés, mieux vaut avoir les 2 réseaux.


2-3 ROUTAGE EFFECTUE  PAR LE ROUTEUR

Il s'agit de situations complexes qu'il faut bien maîtriser avant de se lancer !

 Routage activé sur la Box








Routage désactivé sur la Box