MENU avec accès direct

Mesh ou réseau/wifi maillé

1-PRESENTATION: Le MESH ou  RESEAU MAILLE


A-Les réseaux peuvent avoir une structure maillée ou hiérarchisée.

Un réseau est un ensemble d'appareils connectés les uns aux autres, transférant des informations ou des messages d'un point à un autre.




structure hiérarchisée
Plusieurs réseaux (y compris ceux des téléphones portables) reposent sur une structure hiérarchique ou en étoile, où les utilisateurs sont connectés les uns aux autres via un appareil central qui contrôle les différentes connexions et le trafic sur le réseau.
Cela signifie que chaque fois que vous communiquez sur un réseau, les messages et données vont d'abord être transférés vers une plate-forme centrale puis acheminés vers leur destination.

structure maillée
Le mode de transfert des réseaux maillés diffère de celui des réseaux non maillés. Dans les réseaux maillés, plusieurs nœuds peuvent se connecter à plusieurs autres.( Dans les conceptions classiques, un seul nœud peut se connecter soit à un autre nœud, soit à plusieurs autres.)
Dans ce type de réseau, les nœuds se connectent à d'autres nœuds homologues et orientent le trafic au niveau du réseau.



B-Des"routeurs" qui communiquent entre eux

Ce qui distingue les réseaux maillés des autres types de réseaux est que les premiers utilisent un protocole particulier pour acheminer les informations d'un point vers un autre.

Les routeurs sont des appareils qui déterminent la manière dont l'information se déplace tout au long d'un réseau.

Les points d'accès standards, tels que ceux que avez chez vous, parlent aux ordinateurs ou aux smartphones mais ne peuvent pas parler facilement aux autres routeurs.

Les routeurs dédiés aux réseaux maillés peuvent parler les uns aux autres, de façon dynamique, ce qui leur permet d'orienter, fluidement, le trafic au niveau du réseau.

Par défaut, la plupart des routeurs et autres appareils ne sont pas aptes à être intégrés dans un réseau maillé. Mais, avec un système d'exploitation adapté, certains routeurs, téléphones cellulaires et ordinateurs portables peuvent être intégrés à un réseau maillé.
Vous pouvez développer un réseau maillé en installant une suite de logiciels de maillage libres sur des appareils sans fil puis en les connectant à d'autres appareils environnants.


C-Un réseau maillé est flexible

N'importe quel appareil du réseau maillé peut servir de plate-forme ou de point central dans le réseau 




Plus il existe d'appareils dans le réseau maillé, plus ce dernier devient flexible. N'importe quel appareil du réseau maillé peut servir de plate-forme ou de point central dans le réseau - Le réseau peut également ne pas disposer de point central.

Tout appareil du réseau peut servir de marge pour le réseau, lui permettant d'étendre sa porte et de développer de nouvelles connexions.



Un réseau maillé dynamique, contrairement à un réseau traditionnel ''statique'', s'adapte constamment aux nouvelles conditions. Il ajuste automatiquement ses trajectoires pour intégrer de nouveaux nœuds qui se joignent au réseau et dispose de la flexibilité nécessaire pour réorienter les informations lorsqu'un nœud quitte le réseau.

Les réseaux maillés sont être renforcés et élargis à mesure que la base des utilisateurs s'agrandit.


Lorsque plusieurs nœuds maillés sont interconnectés, le réseau peut contourner les interférences, blocages et congestions.
Si vos amis vous envoient un message texte et que l'un des nœuds s'arrête de fonctionner, le réseau maillé va s'adapter en conséquence pour assurer l'acheminement du message jusqu'à vous.




2-UTILISATION du MESH ou  RESEAU MAILLE

  • ORIGINE
A la suite
-d'émeutes (ex : Hong Kong)
-de censures des réseaux classiques (ex  Syrie ou Ukraine)
-de coupures d’internet (Egypte 2011)
-de divers conflits...

certains se sont posé la question de l’utilité d’un réseau alternatif sans contrôle, le réseau MESH.

Ces réseaux d'ordinateurs utilisés pour communiquer durant des catastrophes naturelles ou des crises / conflits peuvent constituer une solution pour garder le contact avec les personnes sur le terrain. Ils intéressent aussi de plus en plus ceux qui craignent la cybersurveillance.



  • C’EST QUOI
Qu’il s’agisse de rupture volontaire ou non des réseaux de communication, on parle de plus en plus de la solution « mesh ». Cette technologie développée dans le milieu militaire permet de mettre en place un réseau de communication fonctionnel, stable et surtout indépendant. Ce système de relais entre ordinateurs ou téléphones ou autres terminaux de communication fonctionne en circuit fermé. Il peut bien évidemment être connecté a un point à un réseau internet ou GSM. C’est n’est pas une révolution ou une innovation, mais le réseau mesh (filet, en anglais) ou réseau maillé a le mérite d’exister.


  • POUR QUI
Ces réseaux peuvent être déployés pour coordonner les secours en cas de catastrophes naturelles. Ce fut le cas par exemple durant le cyclone Katrina à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, depuis les scandale de la NSA et l’omniprésence de Google, il est préconisé par ceux qui craignent la censure ou le contrôle des données. À une plus grande échelle, il devient indispensable sous des régimes politique strictes qui contrôle tous les réseaux (Chine, Corée du nord, Égypte, Syrie, etc.)


  • TECHNIQUE
Au départ, il s’agit d’un réseau d’ordinateurs classique équipés de boîtiers – routeurs peu couteux, qui font le relais par le biais des ondes wifi sans passer par le FAI classique. Si l’un d’eux est connecté à un réseau traditionnel (internet GSM) alors il devient alors une porte vers ce réseau en redistribuant sa bande passante. Si un nœud est défaillant, alors le message contourne l’obstacle et passe de nœud en nœud pour atteindre sa destination.
Le réseau MESH peut fonctionner sans connexion à Internet, le réseau clos permet aux personnes de communiquer entre elles.


  • USAGE
C'est encore un peu obscur pour les novices, mais il existe aujourd’hui des logiciels et apps très simples d’usage. Actuellement utilisée par les manifestants à Hong Kong, Firechat, l’une d’entre elle cartonne et permet de mettre en place les actions populaires sans être fiqués par les contrôles de l’état. Elle est gratuite et dispo pour iPhone et Androïd. Elle permet de communiquer sous la forme de messages textuels sans avoir besoin de réseau.




  • CONCLUSION
« Les réseaux de type mesh peuvent créer des bulles de liberté numérique, devenues trop rares à notre époque. En effet, la centralisation des accès au réseau Internet, notamment à travers les FAI, permet un flicage et un contrôle des connexions. L’aspect décentralisé originel n’est plus qu’un doux rêve et la neutralité du réseau est de plus en plus remise en question. Par les différentes lois publiées (LCEN, LOPPSI, LOPSI) ou en cours de débat (SOPA, ACTA), on sent bien que les états tentent de prendre le contrôle d’Internet. Les projets de filtrage du net, de blocage de noms de domaines, de contrôle de contenus échangés sont une dérive et un non sens au regard des objectifs originels. Il est ainsi urgent de proposer une alternative crédible et cohérente.
Les mesh ou réseaux maillés sont sans doute l’avenir des communications numériques. Véritables compléments des réseaux classiques, ils permettent une souplesse, une flexibilité et une liberté devenue trop rare. »





3- WIFI MESH pour habitation (grand public) 

Suite à l'utilisation du réseau maillé à grande échelle, désormais, des constructeurs proposent du matériel spécifique adapté pour le gtrand public, afin d'améliorer la couverture wifi de leur maison.


  • POURQUOI
De nouveaux produits  proposent le WiFi maillé qui permet de facilement couvrir une habitation.
Le but est de rendre les réseaux résilients et de connecter tous les hôtes entre eux. Chaque nœud reçoit, envoie et relaie des données.


  • INTERET
-Ce principe de maillage est intéressant dans le sens où si l’un des nœuds ne fonctionne plus, les autres prennent le relais, contrairement à un réseau traditionnel.

-D’ailleurs, cette solution permet aussi de passer outre un gros défaut des répéteurs notamment. En effet pour fonctionner, ils doivent « couper » la bande passante jusqu’à 50% puisqu’ils utilisent une seule fonction radio pour envoyer et recevoir le signal.

-Autre avantage des nouveaux appareils proposant le WiFi maillé : la configuration est ultra-simplifiée et il suffit d’ajouter un appareil supplémentaire dans une pièce pour mieux la couvrir.



  • QUELQUES PRODUITS ( encore chers...)

ORBI de Netgear
voir ce test


GOOGLE WIFI HOME MESH  dispo en France en juin 2017 (139€ l'unité ou  250€ le pack de 2 )
test des Numériques

Le site de Google Wifi   Test de 01 Net   Test  complet de Frandroid

LINKSYS MULTIROOM
et les explications


UBIQUITI
Ubiquiti France / USA
Cette société propose divers produits


Google Wifi, Linksys Velop, Netgear Orbi : comparatif de solutions Wi-Fi mesh
  • PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT.

L'architecture de type Mesh  consiste à construire un réseau de bornes Wifi intelligentes dont chacune est capable de relayer les flux vers toutes les autres. Ainsi, l’ensemble du réseau s’adapte dynamiquement aux différents flux de données en répartissant la charge, sans jamais provoquer de goulets d’étranglement. 

Le pack minimum (pour environ 300 m2) comprend :

-une base qui doit être placée près de votre routeur. ("noeud parent")  connecté de façon filaire à la box (en Ethernet via une prise RJ 45)

-un satellite ou borne d'accès qui doit être placé à peu près au centre de votre maison. On peut ajouter d'autres satellites, si nécessaire (5 à 6, le plus souvent). ("noeud enfant")
N'importe quel appareil disposant d'un Wifi standard sera compatible
Tous ces  éléments nécessitent une alimentation (adaptateurs secteurs fournis)

Quelle différence avec un répéteur ?
-Les répéteurs créent plusieurs réseaux Wifi afin d'étendre votre couverture avec une perte de débit de 50%. Vous devez donc vous reconnecter selon votre emplacement au sein de votre maison.
-Le Mesh, quant à lui, crée un seul réseau Wifi haut débit qui couvre votre maison, entièrement avec une vitesse de connexion stable et maximale. Il  optimise vos connexions de façon dynamique, vous n'avez donc plus besoin de vous reconnecter.




DOSSIER PC MAG (en anglais)
les meilleurs systèmes 2017



CONCLUSION

Les mesh ou réseaux maillés sont sans doute l’avenir des communications numériques. Véritables compléments des réseaux classiques, ils permettent une souplesse, une flexibilité et une liberté devenue trop rare.  Toutefois, ils ne sont qu’un outil mis à la disposition des utilisateurs et citoyens pour communiquer, s’organiser et échanger d’avantages.

Le wifi mesh permet d'obtenir des réseaux "wifi" enfin performants. Aujourd'hui cette technologie est encore un peu  trop chère pour se généraliser mais semble  pouvoir devenir  l'avenir des réseaux wifi domestiques.

Quel avenir pour la wifi ?
Pour certains le développement de la 4/5G amènera le déclin de la wifi. Faudra-t-il encore un vaste réseau, des tarifs raisonnables, des batteries puissantes sur les portables car cette technologie le nécessite.
Pour d'autres, la wifi évoluera par l'apparition de nouvelles technologies comme le lifi,  technologie permettant un transfert de données via des pulsations dans la lumière

----------------------------------------------------

COMPLEMENTS


           une présentation "Réseaux maillés"

  • SOURCES

https://wapiti.telecom-lille.fr/commun/ens/peda/options/st/rio/pub/exposes/exposesrio2007/Houriez-Doumer/index.htm
https://commotionwireless.net/fr/docs/cck/networking/intro-to-mesh/
https://nopanic.fr/cest-reseau-mesh/
http://www.atlantico.fr/rdv/minute-tech/c-est-quoi-reseau-mesh-louise-hoffmann-724835.html
https://wapiti.telecom-lille.fr/commun/ens/peda/options/st/rio/pub/exposes/exposesrio2007/Houriez-Doumer/Lesreseaumailles.html
http://www.linformaticien.com/actualites/id/41787/google-wifi-un-nouveau-routeur-et-du-wifi-mesh-integre.aspx
http://www.pcmag.com/encyclopedia/term/54776/wireless-mesh-network
http://blog.nicolashachet.com/fonctionnement-du-web/le-mesh-est-il-lavenir-des-communications-numeriques/
http://www.zdnet.fr/actualites/pourquoi-le-reseau-mesh-arrive-dans-vos-bureaux-39850200.htm


http://www.clubic.com/connexion-internet/actualite-827132-internet-fin-wi-fi.htmlhttp://www.clubic.com/mag/sciences/actualite-827054-wifi-42-gbps.html