MENU avec accès direct

Trouver les normes wifi de vos appareils

La problématique


[ La lecture de cet article suppose que vous connaissez les normes de la wifi. Si vous souhaitez réviser, voir notre diaporama explicatif]

Le Wi-Fi est partout : des ordinateurs aux montres connectées en passant par les smartphones et les tablettes. La quasi-totalité de nos appareils  possède une puce Wi-Fi, mais elles ne se valent pas toutes. Que ce soit la norme utilisée ou le nombre d’antennes, les débits peuvent être multipliés par plus de 100 !

De toute façon, la norme wifi de votre Box-routeur (et/ou) de l' Ap wifi  sera celle qui imposera et déterminera débit/portée maxi utilisés

De plus, il faut savoir que :
-par rapport au débit théorique, le débit pratique est à peu près divisé par deux, même si l’appareil se trouve à côté du routeur. Et dans le pire des cas (murs, interférences), le débit peut littéralement s’effondrer jusqu’à une perte de signal.

-toutes les normes Wi-Fi sont rétrocompatibles entre elles. Du moment que les deux appareils sont situés sur la même bande de fréquence, l’appareil qui supporte la norme la plus récente (ou plus performante) s’adaptera à la norme la plus ancienne (ou moins performante).


Quelques  exemples
-un smartphone Wi-Fi 802.11g pourra se connecter à un routeur ac si ce dernier est dual-band et possède donc un réseau sur la bande des 2,4 GHz.
-si le routeur est configuré sur la bande des 5 GHz, il ne sera pas visible par les appareils de la bande des 2,4 GHz et vice versa.
-Votre bel ordinateur  possède  3 antennes wifi , il faut également que le routeur supporte lui aussi les 3 flux spatiaux, ce qui n’est pas le cas de toutes les box des opérateurs. Pour beaucoup, il vous faudra acheter un routeur compatible, dont le prix peut vite grimper.

Aujourd'hui (fin  2017), l'idéal et meilleur rapport qualté/prix est d'avoir, au minimum,  un Wi-Fi 802.11ac, en dual-band pour configurer deux réseaux Wi-Fi ( en  2,4 GHz et 5 GHz) .

Faut-il encore que votre  matériel (PC, ordinateurs portables, smartphones, tablettes, cam IP...) en profite ! et donc connaître  ses normes.

Pas toujours facile... ainsi la largeur des canaux est rarement communiquée par les constructeurs, tout comme le nombre d’antennes
En l’absence d’information claire, on considère que l’appareil ne contient qu’une antenne pour chaque opération (1×1) et travaille avec une largeur de canal de 20 MHz.

Essayons donc d'en savoir plus...

Les BOX

Le plus important est de connaitre la norme (et le nombre d'antennes de la box) car elle va déterminer le maximum de possibilités  pour tout matériel qui viendra se connecter en wifi.

En principe, vous devriez connaître les normes wifi de votre Box... indiquées sur l'interface de configuration ? (cas de Free)

Attention à bien connaître la version de votre box et son année car les modèles sont nombreux chez certains Fai...

Ces données, pour des box récentes,  sont fournies par les sites des FAI:

En principe :
-les box sont en wifi n 
-sauf les box très récentes qui sont en wifi ac : Freebox révolution de 2014, Livebox version 4, BBox miami, SFR Box + de 2016


FREEBOX REVOLUTION

-de 2010 :
Wi-Fi 802.11n en 3x3 à 450 Mbit/s sur la fréquence 2,4 GHz (carte mini PCI-Express 1x Marvell 88W8366

-de 2014 R3

Nouvelle puce Wi-Fi compatible 802.11n (fréquence 2,4 GHz) et 802.11ac sur la bande de fréquence 5 GHz en MIMO 3x3



FREEBOX MINI K

Wi-Fi 802.11n en mimo 2x2 à 450 Mbit/s sur la fréquence 2,4 GHz et 5GHz
Wi-Fi est une Marvell 88W8366, compatible 802.11n2,4 GHz et GHz.


ALICE BOX
Wi-Fi 802.11n en mimo avec 3 antennes


LIVEBOX


-version 3
2 bandes de fréquences Wi-Fi (dual radio) :
2,4 GHz aux normes IEEE 802.11 b/g/n.
5 GHz aux normes IEEE 802.11 a/n.

-version 4
Wi-Fi compatible b/g/n/ac 2,4 et 5 GHz
4 antennes


BBox
BBox classiqueWi-Fi 802.11 b/g/n  dualbande

Miami 4 K 
 802.11ac 2x2 WiFi


SFR-Box 
-Évolution (ou Neufbox 6)
Wi-Fi 802.11b/g/n 20 MHz ou 40 MHz ;

-Box Plus de 2016 
en Wi-Fi 802.11ac,


Le MATERIEL


ORDINATEURS

La liste des constructeurs proposant le wifi 802.11ac ne cesse de grandir : Toshiba, Asus et Lenovo  proposent des produits équipés du WiFi en norme ac !
A bien vérifier avant l'achat !

Connaissez vous  l'équipement wifi de votre ordinateur ? En principe les normes wifi sont indiquées sur le descriptif du modèle...

Si vous ne le savez pas, suivez cette méthode: 

ex avec windows 10

Paramètres > Réseau et Internet >  onglet gauche Wifi > Propriétés du matériel








Noter votre référence et faites une 
recherche sur Google pour en savoir plus....






donc ici carte wifi N avec 1 antenne



SMARTPHONES & TABLETTES

Les  smartphones ou  tablettes qui supportent la norme 802.11ac Wave 2 sont rares...

 Actuellement, une cinquantaine d’appareils mobiles sont compatibles MU-MIMO comme on peut le voir sur le site de Qualcomm

On peut citer les Galaxy S7 de Samsung ou encore le OnePlus 3, mais également des appareils plus anciens comme le Moto G premier du nom avec son Snapdragon 400.

Encore une fois 

-voir votre fiche descriptive ou faire une recherche Google !

-aller sur le site du fabricant
 ex
 Iphone 5 s (n)  ou   Honor 5C (n) ou   Honor 8 (ac)
Tablettes samsung ex Tab S2  le site nous indique wifi AC

CONCLUSION

Vous devez connaître, maintenant,  l'équipement wifi de votre matériel... et savoir si vous bénéficiez ou si vous pourriez bénéficier de normes récentes qui améliorent le wifi.

A vous de savoir et donc  décider :
 -si votre équipement est suffisant
 -si vous devez changer de Box (ou de FAI !)  
ou
-ajouter un AP aux normes récentes  
 -changer une partie de votre maétriel connecté en wifi
ou 
- ne rien faire... 
-et attendre....

mais ne râlez pas si votre wifi dysfonctionne. 

Aujourdh'ui, si vous achetez une automobile vous faites attention au moteur, sa puissance, son confort,  la présence des dernières technologies... alors pourquoi ne pas faire pareil pour votre wifi que vous utilisez en permanence !