Nouveautés autour de la wifi : wifi 6, Lifi, Wowifi, Wimax, VoLTE ... ?

Quoi de neuf en 2020 pour la wifi ? petit tour d'horizon des nouvelles technologies avec ses nouveaux termes, et, bien sûr, des explications simples :

  • LE WIFI 6 ou 802.11ax
  • Lifi : un complément à la wifi?
  • VoWiFi pour appeler en Wifi
  • Wimax
  • Différences entre  Bluetooh, Wifi, NFC 
et, en plus, quelques compléments liés à la 4G
  • VoLTE pour appeler en 4G 
  •  eSim

LE WIFI 6 ou 802.11ax

Le Wi-Fi 6, également appelé 802.11ax, est la nouvelle génération de la norme Wi-Fi officialisée en sept 2019. 
Elle propose une  transmission de données plus efficace avec des vitesses plus rapides et  une gestion optimale. Elle est en train d’être déployée par les constructeurs sur leurs nouveaux modèles de routeurs
Cette norme est rétrocompatible et s'appuie la norme 802.11ac et l'améliore ; elle utilise simultanément les deux fréquences des précédentes générations : 2,4 et 5 GHz


  • Ultrarapide, elle améliore les débits :
-+30 à 40 % de débit, jusqu' 10 Gb/s théoriquement...
-étend la bande WiFi de 80 MHz à 160 MHz, doublant ainsi la largeur de canal et permet ainsi une connexion 4 fois plus rapide 
-Débit de 1,2 Gb/s par flux (contre 866 Mb/s pour le Wi-Fi 5) ce qui suppose que le matériel
s soit capable de gérer 8 flux de données sur les 5 GHz, le maximum permis par la norme. Chaque flux peut atteindre 1,2 Gb/s, soit au total 9,6 Gb/s.

  • Elle améliore la couverture et la  portée:
-permet aussi d’augmenter le débit sur la bande 2.4 Ghz, celle qui offre une bien meilleure portée que la bande 5 GHz, aussi la pénétration dans les bâtiments sera plus grande

  • Elle améliore la gestion en efficacité et capacité :
-Meilleure communication pour servir un plus grand nombre de clients dans des environnements denses, elle utilise la technologie "OFDMA"(en anglais Orthogonal Frequency Division Multiple Access soit Accès Multiple par Répartition en Fréquence Orthogonale) qui divise le canal  en multiples sous canaux pour éviter l'encombrement des bandes. Le routeur envoie ces petits signaux directement à des appareils distincts de votre réseau ainsi le wifi communique avec davantage d'appareils simultanément.

-Davantage d'informations en simultané Mimo 8x8 (et Beamforming)  améliorés
permettant à tous les appareils connectés au réseau WiFi de communiquer avec le routeur simultanément, il peut désormais envoyer et recevoir en simultané des informations. Désormais plus d'antennes pour communiquer avec plus d'appareils simultanément avec 8 flux: "8x8".

-Congestion des canaux wifi améliorée :  « Spatial frequency re-use » ou « réutilisation des fréquences spatiales » (appelée aussi BSS) permet de mieux gérer les canaux qui se libèrent  afin de choisir le meilleur canal en éliminant les canaux qui reçoivent un faible signal

-Amélioration de la consommation batterie: technologie TWT ("Target Wake" ou Temps d'Éveil de la Cible) qui permet au routeur d'indiquer aux appareils connectés quand mettre leur WiFi en veille ce qui économise les batteries et donnera plus d'autonomie à votre matériel

  • Qui peut en profiter?
Tout nouveau matériel :routeurs, smartphones, PC seront désormais (2020) équipés de cette norme WiFi. Mais, attention,  il est nécessaire que l’appareil emetteur ET l’appareil récepteur soient équipés de cette nouvelle norme pour bénéficier des performances (ex : Routeur AP et smartphone doivent avoir tous les 2 le wifi 6 pour bénéficier des avantages)
Le Wi-Fi 6 est bien évidemment compatible avec toutes les précédentes versions de la norme, vous pouvez donc connecter une vieille machine ou un objet connecté ne prenant en charge que le Wi-Fi 802.11b...C'est la rétrocompatibilité.

  • Quelques nouveaux produits wifi 6

-Routeurs :Asus RT-AX86U et 58 U | TP-Link Archer AX 6000, AX10 et Ax 50 | Netgear RAX40 et 50  XR 1000  Nighthawk RAX120 ...
-Ordinateurs tous les fabricants en proposent
: Acer, Lenovo, MSI,  Asus et Samsung ... ont annoncé de nouveaux ordinateurs portables avec la technologie Wi-Fi 6. Certains sont déjà disponibles, y compris en  gamme moyenne (chez Acer)
-Box: une seule box supporte le Wi-Fi 6 : la Box 8 de SFR,
-Smartphones: Samsung Galaxy S10 et S20, Iphone 11, Xiaomi Mi10 et 10 pro, Huawei P40 ...
compléments sur le nouveau maétriel


CONCLUSION
Actuellement, cette norme se met progressivement en place, ; pour le grand public pas d'urgence... il faudrait déjà que nos box soient en wifi 6,ce qui ne semble pas une priorité des FAI. Pour nos petits réseaux familiaux, la technologie récente la plus intéressante pour améliorer la wifi, est très certainement la wifi Mesh qui permet d'obtenir un solide réseau partout dans sa maison  ! 




Lifi : un complément à la wifi?

Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système récent (années 2010) de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication via  des ampoules LEDs.
Fonctionnement 
Les ampoules led possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse,  invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Ensuite, elles sont converties en signal électrique puis au format binaire pour pouvoir être interprétées par nos équipements.

Les étapes : 
- Le modem ou routeur lifi envoie à l’émetteur un signal via un câble PoE.
- La LED reçoit ce signal et fluctue à une vitesse non perceptible par l’œil humain.
- Une clé Lifi décode le signal lumineux en signal électrique et le transmet à un ordinateur
- L’ordinateur décode le signal en une information compréhensible par l’homme.

Avantages
-partout des ampoules Led
-technologie moins couteuse qu’une technologie radio, consomme peu d'énergie électrique
-Potentiel de débit théorique  supérieur au wifi radio (x10 000) : 10Gbits/s
- technologie non invasive qui ne diffuse pas d’onde électromagnétique.
-données sécurisées diffusées dans le cône de lumière envoyé par le luminaire, peu piratables . 

Inconvénients
-ne fonctionne que si  la lumière est  allumée et visible du récepteur.
-la lumière ne traverse pas les murs. 
-technologie unidirectionnelle uniquement en  débit descendant. Il doit donc être couplé avec une autre technologie (CPL, WiFi) ou être utilisé dans des cas particulier (besoin uniquement de débit descendant) 
-faible portée

Exemples d'utilisations possibles





















Conclusion

Des possibilités d’utilisation  unidirectionnelles   limitées à des situations spécifiques : un appareil reçoit en continu une information, utile  pour  réseau routier, géolocalisation


https://www.tactis.fr/lifi/


+Projet Taara

l’idée avec Taara est d’apporter les débits que propose couramment la fibre optique dans des régions mal desservies par les infrastructures de télécommunications, mais sans fibre optique. Comment ? En installant des pylônes qui communiqueraient entre eux grâce à des faisceaux de lumière invisibles à l’œil nu. Comme la fibre optique, donc, qui utilise aussi la lumière pour véhiculer des données.



VoWiFi pour appeler en  Wifi

La fonctionnalité VoWifi également appelée « Appels Wifi », permet d’utiliser n’importe quel réseau Wifi pour passer un appel ou envoyer un SMS via son smartphone lorsque le réseau mobile n’est pas accessible ou trop faible. Cela consiste à faire transiter l'ensemble de vos communications (appels et SMS/MMS) via le réseau Wi-Fi sur lequel vous êtes connectés. 
Ou l'utiliser ?
Pas besoin d'être sur sa box ou celle de votre opérateur, le VoWiFi est compatible avec tous les types de réseaux WiFi
-vous avez accès  à un wifi gratuit de type "hotspot gratuit" (centre commercial, gare, café, McDonald's, Starbucks..) 
-Vous habitez dans une zone mal couverte par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile ? 
-Vous captez très difficilement dans votre maison ou votre appartement  (appels hachés avec coupures)

Quel matériel ?
Vous n’avez pas besoin d’installer une application spécifique. Toutefois, pour profiter du service Appels Wifi, vous devez être équipé d’un téléphone mobile compatible.
Tous les smartphones récents   récents sont compatibles avec le Voice Over Wifi.
-Chez Apple, le Voice Over Wi-Fi fonctionne nativement avec tous les iPhone à partir de l’iPhone 6. 
-chez Android, tpus les appareils récents de  Samsung, Sony, Huawei, OnePlus et Honor ... sont compatibles, d'ailleurs cette caractéristique est mentionnée sur la fiche descriptive de l'appareil . 


Comment activer le service VoWifi 

Selon les opérateurs :  aucun réglage particulier... ou réglage spécifique

-Le VoWiFi Orange est  activé automatiquement si vous possédez un mobile compatible. 
-Le VoWiFi SFR et 
VoWiFi Bouygues s' activent  avec les options du smartphone  
-Free a choisi une autre option technique avec les box  Freebox Révolution et Mini 4K  le FemtoCell avec  FreeWiFi_Secure
"Free ne propose pas le vowifi: ”Je ne suis pas certain que l’on en fasse un jour," a indiqué son fondateur lors de la présentation de la Freebox Delta. Pourtant la VoWiFi, est un moyen de remplacer la solution femtocell, à moindre coût. Free l’a intégré à ses Freebox Révolution et Mini 4K, surtout pour les clients qui ne disposent pas de couverture mobile dans leur résidence avec l’opérateur. Le femtocell ne fonctionne que chez vous  à la différence du vowifi.

Réglages
-sur iPhone: réglages > Téléphone >Appels Wi-Fi et faire glisser le curseur vers la droite pour activer cette fonctionnalité puis cliquer sur "Activer".
-sur Android :Paramètres > "Connexions" ou "Sans fil et réseaux" puis cliquer sur "Appels Wi-Fi" et faire glisser le curseur vers la droite pour activer le service puis valider avec "OK"

Une fois le service « Appels Wifi » actif sur votre mobile, si le téléphone portable ne capte pas (réseau mobile faible ou inexistant) et que vous êtes connecté à un réseau Wifi, vous passerez automatiquement vos communications voix ou SMS en Wifi.
Donc pas besoin de rajouter un équipement ou de vous préoccuper de l’activation ou de la désactivation d'une quelconque option avant de passer un appel. Votre smartphone bascule directement du réseau cellulaire au réseau Wi-Fi, de manière transparente, dès que le réseau mobile faiblira.

De plus, le Wi-Fi assure une meilleure qualité d'appel lorsque les conditions de réception sont difficiles. Les opérateurs y trouvent également leur intérêt car le VoWiFi va soulager le trafic sur leur réseau mobile.

Limites 
-rester dans la couverture wifi.
-Impossible depuis un accès Wifi situé à l’étranger


Quel coût ?
Si le service est gratuit, les communications que vous passerez via le Vo-WiFi seront décomptées de votre forfait de la même manière que si vous appeliez depuis le réseau mobile. 

WIMAX

Le terme « WiMax » désigne un standard de réseau sans fil, qui correspond à l’abréviation de l’expression anglaise « Worldwide Interoperability for Microwave Access ». Ses principales caractéristiques ont été élaborées au début des années 2000.

Le WiMax transmet des données numériques sur différentes bandes de hautes fréquences comprises entre 2 et 11 GHz. Il a pour principale particularité de supporter un haut débit de données (jusqu’à 75 Mb/s en théorie) sur des distances très importantes, comprises entre 10 et 50 kilomètres selon les obstacles rencontrés par les ondes. Ces qualités en font donc une sorte de super Wi-Fi, même si les tests en conditions réelles donnent des résultats plus modestes (le débit excède rarement 20 Mb/s sur quelques dizaines de kilomètres).

Pour quoi faire ?
Le Wimax est une solution alternative pour le déploiement des réseaux haut-débit sur les territoires jusqu' à présent peu couverts par le haut débit, comme les zones rurales peu denses. La puissance des débits et de la portée du Wimax permettent de résorber virtuellement la fracture numérique.

Principe
Reliée par fibre optique à l'infrastructure du fournisseur d'accès à Internet, une station de base située en hauteur, communique simultanément avec plusieurs centaines d'antennes installées chez les abonnés. Les débits annoncés sont bien entendu théoriques puisque les ondes sont perturbées par les obstacles naturels et artificiels comme les arbres ou les immeubles. Lorsque l'émetteur et le récepteur se situent sur une ligne de vue, la couverture d'un réseau Wimax peut aller jusqu'à 15 kilomètres en moyenne. Les débits réels devraient davantage se rapprocher des 5 à 15 Mb/s.


Quelle utilisation réelle ?

Seuls certains départements ont été ouverts aux fournisseurs internet pour la commercialisation de solution Wimax, afin de pallier notamment à l’impossibilité de raccorder les abonnés à des offres ADSL classiques. Plusieurs licences régionales ont été récemment  attribuées à différents opérateurs afin de commercialiser leurs abonnements Wimax.

Parmi les principales offres disponibles, on retrouve notamment les offres suivantes
Alsatis Débit MAx à 39,90€/mois
Nordnet Internet Wimax à 34,90€/mois et Wimax+ à 44,90€/mois
Ozone Internet 2 Méga à 39,90€/mois
Vivéole Internet MAX à 44,90€/mois

Au sein de chacune de ces offres, la consommation de données est limitée (de 2 à 10Go selon les forfaits souscrits).

Quel avenir ?

il semble compromis avec la généralisation du  déploiement de la fibre optique et de la 4G dans les prochaines années qui devrait permettre d’obtenir des offres triple play illimitées partout en France.

DIFFERENCE: BLUETOOTH / WIFI /NFC ?

WIFI : AVANTAGE À LA PORTÉE, AU DÉBIT ET À LA SÉCURITÉ DES DONNÉES
Le standard Wifi s’est imposé comme la référence en matière de technologie sans fil et a envahi notre quotidien. Avec une portée de plusieurs dizaines de mètres, voire de plusieurs centaines de mètres en extérieur, et un transfert d’informations à haut débit, le Wi-Fi se montre fiable, stable et sécurisé.

BLUETOOTH : UNE PORTÉE LIMITÉE, IDÉAL POUR LES OBJETS CONNECTÉS
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi. Inventé en 1994 par Ericsson, le Bluetooth permet à deux appareils de communiquer très facilement entre eux.
Les applications du Bluetooth, en téléphonie mobile, sont nombreuses. De nombreux accessoires  l'utilisent : souris, casques audio, enceintes, bracelets connectés Il est devenu  incontournable sur un mobile, ne serait-ce que pour profiter d’une large gamme d’accessoires !

NFC : UNE TECHNOLOGIE SÉCURISÉE DE TRÈS COURTE DISTANCE
Le NFC équipe un nombre croissant de mobiles ( téléphone, carte bancaire, carte de transport, casque audio...). La technologie « Near Field Communication » est une technologie permettant d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible  (même non alimenté en Energie) ou entre les terminaux eux-mêmes. Elle possède une portée très limitée, de quelques centimètres seulement, et un faible débit. 

L’avantage de cette technologie est qu’en principe, aucune application n’est requise. Il suffit de rapprocher les deux supports. Attention, il ne faut pas que ces derniers soient trop éloignés l’un de l’autre : une dizaine de centimètres maximum !

Le NFC fonctionne grâce à une puce qui permet l’échange d’informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact. Si votre carte est compatible, un petit logo assez proche de celui du Wi-Fi est présent sur cette dernière.




et, en plus,  quelques compléments liés à la 4G


VoLTE pour appeler en 4G



VoLTE, acronyme de Voice over LTE (voix sur LTE) désigne la principale technique de transport de la voix sur les réseaux de téléphonie mobile 4G LTE.


Il est possible de passer des appels avec le réseau 2G et 3G. Désormais les FAI permettent de téléphoner via le réseau 4G, avec la technologie VoLTE. Pour les autres, lorsque vous souhaitez passer un appel et que vous êtes en 4G, votre smartphone bascule de la 4G vers la 3G ou la 2G en fonction de votre couverture.

Les avantages ?
-meilleure qualité d’appel avec un son optimisé pour des conversations plus claires (qualité audio Haute Définition (HD) )
-temps d’établissement d’appel plus rapide, quasi instantané (si votre interlocuteur profite également de la voix 4G sur son mobile) sur le réseau 3G est de 8 secondes contre seulement 2 secondes avec la technologie 4G VoLTE.
-Possibilité de continuer à surfer sur internet ou encore à utiliser vos applis avec un débit 4G durant vos conversations téléphoniques.

Quel coût ?
Les appels 4G qui s’appuient sur la technologie VoLTE sont inclus dans votre forfait mobile. Il faut savoir que les appels voix 4G ne consomment pas la data de votre forfait, toutefois en cas d’utilisation de la VoLTE en visio ou vidéo, cette dernière est décomptée de votre enveloppe data disponible pour la partie internet mobile.

Quelles conditions ?
-Aucun surcoût,
-votre smartphone et votre offre mobile sont compatibles 4G
-vous êtes sous couverture mobile 4G.
-fonctionnalité Voix 4G VoLTE activée par défaut sur un smartphone compatible
-smartphone compatible avec les « Appels 4G / VoLTE ». Pour vérifier si votre mobile peut fonctionner avec la voix 4G, les opérateurs ont d’ailleurs dressé la liste des terminaux compatibles « Appels 4G ».


A savoir
-La technologie VoLTE avec les appels via le réseau 4G sont accessibles uniquement en France métropolitaine.
-comment désactiver la fonctionnalité « Appels 4G » depuis les réglages de votre smartphone.
>sous Android, vous devez vous rendre dans les « Paramètres » de votre téléphone, puis dans la rubrique « Connexion », « Réseaux mobiles » et décocher « Appels via 4G ou VoLTE ».
> avec un iPhone, G en vous rendant dans les réglages de votre mobile puis dans l’onglet « Données cellulaires », « Options » et « Activer la 4G ». Et pour finir, vous devez sélectionner « Données seulement ».



                          Iphone                                        Huawei                               Samsung



eSIM 

L'eSIM (embedded SIM) est une carte SIM intégrée à un équipement (mobiles, tablettes ou objets connectés). 




Il n'est plus nécessaire d'y insérer une carte SIM physique pour émettre des appels et utiliser les connexions au réseau mobile. Elle facilite la mise en service de l'équipement. Vous téléchargez et vous activez un profil pour bénéficier des services du réseau mobile (appels, SMS, internet...) sans insérer de carte SIM physique.


En décembre  2020 Free propose l'Esim aux nouveaux clients, sous réserve que leur mobile soit adapté