Se connecter en Wifi gratuit : est-ce fiable ? comment faire ?
L'on trouve un peu partout (surtout en ville) diverses possibilités pour se connecter gratuitement en Wifi sur divers "Hotspots". Toutefois, avant de se lancer dans ce type de connexion, il faut s'interroger et se questionner pour faire les bons choix.
1-Types de Hotspot
2-Trouver des Hotspots
3-Hotspot et sécurité
4-Créer votre Hotspot avec votre smartphone
1-TYPES DE HOTSPOT
- HOTSPOT ?
C'est donc un point d'accès sans fil à des services web sur internet. Le hotspot (dans un café, aéroport, gare...) donne donc accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de terminaux mobiles de se connecter à Internet. L'accès ainsi fourni peut être gratuit ou payant pour l'utilisateur.
Les opérateurs, derrière les hotspots, sont appelés WISP (Wireles Internet Service Provider = Fournisseur d'Internet sans fil)
- TYPOLOGIE
- HOTSPOT SITES PUBLICS : Désormais la majorité des sites publics comme aéroport, gares, parcs publics, centres commerciaux, bars, restaurants, fastfood, marinas... proposent un Hotspot gratuit (le plus souvent) auquel on se connecte sans mot de passe.
Les modalités d'accès sont variables selon les lieux: après être connecté à la wifi, lancez votre navigateur, le plus souvent vous serez automatiquement redirigé vers une "page portail" vous proposant un accès libre ou vous invitant a rentrer un code de connexion payant par CB ou Paypal.
- HOTSPOT DES FAI
- PRINCIPE
Elles émettent deux réseaux WiFi : un réseau privé, sur lequel vous vous connectez protégé par une clé de sécurité, et un Hotspot public, sur lequel plusieurs personnes étant abonnés chez le même opérateur, peuvent se connecter en même temps. Les abonnés des FAI peuvent ainsi profiter des Box privées qui se transforment en autant de points d’accès au service de la communauté. C’est-à-dire que n’importe quel abonné peut se connecter à Internet via la box d’un autre abonné. Pratique lorsque l’on est en déplacement loin de chez soi, que ce soit pour les vacances ou le travail. Celui qui utilise votre box comme point d'accès Wifi n'est pas prioritaire sur votre bande passante : seul le débit qui n’est pas utilisé est mis à la disposition des personnes qui s'y connectent.
Ainsi vous bénéficiez d'une bonne couverture de réseaux Wifi gratuits, toutefois, c'est simplement un moyen occasionnel pratique pour se connecter à internet gratuitement. Utile pour un dépannage
- FREE
Dès lors qu'un réseau FreeWiFi est détecté (depuis un PC, téléphone, PDA, ...), il suffit de s'y connecter et d'entrer ces identifiants pour avoir accès à Internet.
Ce service peut se révéler très utile notamment si vous êtes en déplacement, en vacances, ou comme connexion de secours si votre Freebox n'affiche pas l'heure : si une Freebox se trouve à proximité (avec FreeWiFi activé), vous pourrez vous y connecter et profiter d'Internet.
Tout savoir sur FreeWifi
Voir l'assistance de Free
- ORANGE
- BOUYGUES
- SFR
2-TROUVER DES HOTSPOTS WIFI GRATUITS
De nombreux sites web et, plus pratique, des applications permettent de trouver des hotspots gratuits qui affichent une carte avec géolocalisation. Il s'agira le plus souvent de hostspots classiques tels : aéroport, gares, parcs publics, centres commerciaux, bars, restaurants, fastfood, marinas...
Choisir une bonne appli est difficile, tant elles sont nombreuses, et, il faut se méfier des virus éventuels sur certaines applis.
- APPLIS FIABLES : une sélection
Gratuit, pour Android et iOS, l'app fournit de l'information sur les réseaux sans fil se trouvant à proximité. Son intérêt est qu'il répertorie plus de 600 000 endroits situés dans plus de 140 pays sont répertoriés, un outil pratique lors de voyages à l'étranger.
L'appli se base sur les coordonnées GPS de l'appareil pour fournir les résultats lorsqu'on effectue une recherche à proximité. Les résultats peuvent également être filtrés par type (hôtel, café, bibliothèque...)
C'est toujours le même principe
- SITES WEB
- IciWifi permet de trouver un hotspot wifi, mais, en fait, peu de résultats...
- le plus simple : recherche Google avec "wifi gratuit" + nom de la ville
Utiliser une app d'analyse wifi permet de trouver tous les réseaux wifi à proximité, le problème : il en existe beaucoup, très inégales et souvent envahies de pub.
Vous décrivez avec votre smartphone à la main un cercle de 360° pour l'aider à repérer les hostspots puis il les affiche avec précision sur une carte.
3-HOTSPOTS WIFI & SECURITE
A chaque connexion, vous accédez à un internet "public" que vous ne connaissez pas, que vous ne maitrisez pas et donc se pose la question : ce réseau est-il sûr ? en effet vous n'êtes plus àlamaison sur votre réseau privé personnel parfaitement protégé.
L'utilisation d'un hotpost nécessite des précautions et de connaître les pièges les plus fréquents
Faux Hotspot. Etes vous connecté au vrai service Wifi du lieu (Macdo, Roissy, ADP ...). Des pirates peuvent créer des connexions Wifi dans un lien public en reprenant un nom identique. Voici les principaux pièges
Conseils :
- Utiliser un appareil à jour bien protégé (antivirus, firewall...)
- éviter de saisir des mots de passe ou, du moins, saisir un mot de passe sur un site sûr (surtout pas en HTTP) uniquement sur les sites sécurisés HTTPS.
- pas de connexion à une banque, pas d'achat en ligne... n'afficher aucune aucune info sensible
- Éventuellement utiliser un VPN pour sécuriser et chiffrer la connexion.
- Etre constamment vigilant en surfant depuis des hotspots gratuits.
4-CREER SON HOSPOT avec son SMARTPHONE
Si vous disposez d'un smartphone et d'un (gros) forfait de données mobiles (data), vous pouvez créer un hotspot Wifi mobile pour partager votre connexion 4G avec d'autres dispositifs.
Sous Android
Se rendre dans Paramètres > Sans fil et réseaux, puis de sélectionner "Partage de connexion". En fonction des besoins et des dispositifs à connecter, il suffit de choisir le type de connexion souhaitée : USB, Bluetooth ou Wi-Fi.
"Point d'accès WiFi" permet de créer un hostspot. Spécifiez un nom de réseau et un mot de passe personnalisable pour sécuriser l'accès.
Après réalisation, le smartphone de l'utilisateur devient un point de connexion accessible depuis n'importe quel autre appareil : tablette, PC portable ou tout autre dispositif disposant d'une connexion WiFi : il suffira de se connecter au nouveau réseau wifi qui vient d'être créé ( avec le bon mot de passe)
Sous iOS
et, surtout... couper le point d'accès lorsque vous n'en avez plus besoin.
Sources et compléments
Sécurité
- https://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/infographie-reseaux-wi-fi-publics-amis-ou-ennemis.html
- https://www.panoptinet.com/cybersecurite-decryptee/voici-les-donnees-personnelles-que-lon-trouve-sur-un-hotspot-wi-fi.html
Hotspot